T.P.E sur la question des frontières étude de cas sur les conflits yougoslave dans les année 1990
Thèse : T.P.E sur la question des frontières étude de cas sur les conflits yougoslave dans les année 1990. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mozo29 • 12 Mai 2018 • Thèse • 3 039 Mots (13 Pages) • 825 Vues
La Guerre en Yougoslavie dans les années Années 1990.
En quoi les événements en Yougoslavie dans les années 1990 ont-ils conduits à une nouvelle définition des frontières?
Thématiques: Les Frontières
Histoire-Géo
Sommaire
Introduction :.........................................…
- Un Pays Frontière :......................
1.1 La genèse : de l'empire Romain à la Première Guerre Mondiale...................
1.2 Les premières dissension de 1930 à 1945..................................................
1.3 La Yougoslavie de 1945 à 1980...
- L’embrassement dans les années 1990:P.
- Des crises successives...................P.
- Les Guerre de Frontières...............P.
- La guerre de Bosnie et l'échec de l' ONU en Bosnie............................................P.
- Des Conséquences à questionner..P.
3.1 La Remise en cause de L’ONU
Conclusion :...........................................
Photo prise après un intense combat en Croatie en 1991.[pic 1]
Introduction :
Le 29 novembre 2016 le général Slobodan Praljak se suicide en plein milieu de son procès à la Haye, il s'était fait connaître dans les années1993 et1994. Il dirigeait alors les forces armées croates dans le sud de Bosnie. Le général était accusé d'avoir mené une politique d'épuration ethnique et d'avoir détruit le pont de Mostar en Croatie son acte fut considéré comme héroïque mais dans les autres pays de l’ex-Yougoslavie,notamment en Serbie, il fut critiqué.
Comment sommes nous arrivés à de telles situations ? C’est ce que nous allons essayer de montrer dans ce TPE. D'abord nous allons montrer les origines de cette guerre de Yougoslavie puis la guerre en elle même et pour terminer, nous parlerons sur les conséquences qu'elle à amenée, et par là, même montrer l’échec des institutions internationales telles que l’ONU.
Le pont de Mostar avant d’être détruit. [pic 2]
I : Un pays-frontières.
1: Une région-frontières.
En effet les Balkans ont depuis longtemps une région de frontières, souvent divisées et conquises par des puissances extérieures. Cette région fut d'abord l'endroit choisi pour la séparation de l'empire Romain d'Orient et d'Occident, (une des régions de Bosnie et appelé Krajina traduit du slovaque qui veut dire pays ou frontière) cela veut dire que ça passe d'une frontière administrative à une frontière politique. En 1054, une autre forme de frontière se dessine cette fois-ci religieuse :
C’est le schisme entre chrétiens catholiques et chrétiens orthodoxes. Cette fracture est encore aujourd'hui présente car au nord nord de la région (Slovénie,Croatie) on est catholiques et dans le sud (Serbie,Monténégro, Macédoine) on est en majorité orthodoxes. La dernière frontière viendra des ottomans de Turquie qui envahiront la région dès 1356 jusqu'à 1402 où ils essaieront d’islamiser les territoires conquis. Ils réussirons dans une certaine mesure à établir une communauté musulmane en Bosnie. Cela donne donc une communauté culturelle extrêmement différente qui vie sous la tutelle ottomane.
Sauf qu'au 19ème siècle les ottomans perdent le pouvoir, ce qui permet à la Serbie d’être indépendante en 1882. En 1908, la Bosnie est annexé par l'empire austro-hongrois. C'est au même moment que le panslavisme qui consiste à réunir tous les slaves sous un même pays et donc bouter les ottomans hors des Balkans. C’est le début des guerres balkaniques. En 1914, la situation en Bosnie est tendue en raison d'avoir demandé l'indépendance : c'est l’assassinat de l'archiduc François Ferdinand le 28 juillet, la Première Guerre Mondiale verra la naissance du royaume des slovènes, des croates et des serbes renommée Yougoslavie en 1929. C'est pourtant à la même époque que se crée les premières dissension.
1.2 : Les années noires
Au milieu des années 1930 se crée un groupe ultranationaliste Croate : les Oustachis. L'objectif de ce groupe est d'obtenir l’indépendance de la Croatie et cette organisation terroriste est soutenu par l’Italie fasciste. Elle envoie des trains contenant des bombes dans les gares yougoslave. Mais le fait le plus important dans les années 30 est l’assassinat du Roi de Yougoslavie Alexandre 1er en 1934 à Marseille qui choqua le monde entier car il était très relayé par les médias.Au début des Années 40 la Yougoslavie est envahit par l'Allemagne de Hitler. Les forces yougoslaves sous-équipé et sous-commandé sont vaincus en 2 semaines et tout le pays est occupé. Il est divisé : les cotes sont données au italiens, à l’intérieur un état fantoche est crée avec les Oustachis au pouvoir. En Serbie, un état fantoche d’ultranationalistes serbes est crée et ces deux états vont affronter la résistance communiste de Joseph Tito soutenu par les britanniques. Ces trois entités vont s'affronter entre eux en commettant des massacres dans chaque camp. Les Oustachis eux mènent une politique de extermination envers les serbes.
Le camp de Jasenovac a eu plus d'1 millions de détenus et le quart y est mort.
En 1945, face à l'avance de l'Armée rouge, les Allemands abandonnent le territoire et les communistes de Tito en profite pour prendre le pouvoir. La République Socialiste Fédérative de Yougoslavie est proclamée.
[pic 3]
[pic 4][pic 5][pic 6]
1.3 Un état Communiste
Sous Tito, le pays devient socialiste (cas unique dans la Guerre Froide) il bénéficie de l'aide des deux camps. Le pays devient riche et se modernise mais Tito (d'origine croate) est conscient que la guerre à réveillé de vieilles querelles entre les peuples, par conséquent, il essaie toujours de maintenir un esprit d’unité est ceci jusqu’à sa mort en 1980.
...