Synthese personnelle TPE
Cours : Synthese personnelle TPE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gaspi • 10 Avril 2019 • Cours • 868 Mots (4 Pages) • 583 Vues
Synthèse de TPE- Gaspard Buisson
[pic 1][pic 2]
Mon groupe de TPE est composé de trois personnes : Manon Guino, Clément Fournier et moi-même, Gaspard. La formation de notre groupe ne s’est pas faite immédiatement. Travailler avec Manon me convenait parfaitement mais avec Clément j’avais un doute quant à l’efficacité de notre travail. Notre complicité et notre amitié auraient pu avoir des répercussions négatives sur ce travail de groupe de plusieurs mois. Trouver un sujet qui convienne a tous les membres du groupe et qui puisse concilier l’anglais et le français, nos deux matières imposées n’a pas été aisé. Cependant, en s’attardant sur les centres d’intérêt de chacun, nous sommes parvenus à réunir deux thèmes principaux : la gastronomie et l’Inde.
Afin d’introduire la matière « Anglais » dans notre TPE nous voulions intégrer l’Angleterre dans notre travail. Nous souhaitions donc étudier les influences culinaires mutuelles entre les deux pays. Ce sujet convenait parfaitement à tous les membres du groupe mais il ne permettait pas de traiter le français. C’est ainsi que nous avons étendu notre sujet aux influences littéraire puis à d’autres domaines comme notamment celui du sport, que j’ai proposé car me tenant particulièrement à cœur. Suite à cette période de réflexion intense la problématique apparait rapidement :
Que peut-on retenir des influences mutuelles entre l’Angleterre et l’inde ?
Comme expliqué ci-dessus, trouver notre sujet n’a pas été chose aisée. Il est même arrivé plusieurs fois que durant toute une séance nous nous enfoncions dans la mauvaise direction. Nous trouvons notre véritable sujet et commençons réellement les recherches fin novembre, alors qu’elles doivent en théorie être achevées en décembre. Il nous reste donc peu de temps, nous nous devons d’être organisés et efficaces. Nous nous sommes équitablement réparti les recherches en fonction de nos gouts et préférences pour travailler plus efficacement. Passionné de sport, j’ai principalement axé mes recherches dans ce domaine mais aussi dans ceux de la gastronomie et du cinéma. Clément a lui préféré s’intéresser à la littérature tandis que Manon s’est penchée sur les arts (sculpture, architecture, peinture...). Quinze minutes avant la fin de chaque cours nous nous retrouvions pour mettre en commun toutes les informations que nous avions trouvé lors de la séance. Plusieurs références littéraires comme La Route des Indes de Forster nous ont également beaucoup apportés. Ainsi nous avons consacré le temps des vacances de noël à la lecture d’œuvres en rapport avec notre sujet mais également au visionnage de films qui nous ont encore appris un peu plus sur ce dernier. Début janvier, une fois l’intégralité des recherches terminée, c’est le moment de penser à la production écrite et de la matérialiser. Nous optons tout d’abord pour l’idée de faire un magazine ou un site internet. Cela parait idéal car ce n’est pas un banal PowerPoint et que diviser chaque domaine dans des rubriques ou articles semble être un moyen parfait de présenter notre TPE. Cependant lors d’une partie de Trivial Pursuit avec ma famille le soir même, me vient l’idée de présenter notre TPE à travers ce jeu de société, j’avais même déjà trouvé un nom : L’Indial Pursuit. Le lendemain je propose l’idée à Clément et Manon qui y adhèrent immédiatement. Nous avons par la même occasion trouvé notre production orale qui sera de jouer au jeu. Les séances qui suivent nous permettent de transfigurer nos recherches en « cartes-questions » pour le trivial Pursuit et de commencer à réaliser le plateau. On s’est vite rendu compte que les cartes étaient trop petites pour développer plus en profondeur chaque question et chaque réponse. Nous trouvions dommage d’être aussi peu précis sur les cartes, alors nous avons décidé de rédiger un livret, assorti au jeu, qui développerait chaque question.
...