Synthèse personnelle TPE
Fiche : Synthèse personnelle TPE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gatooooo • 18 Octobre 2017 • Fiche • 661 Mots (3 Pages) • 2 683 Vues
Synthèse personnelle TPE
2016-2017
Pendant l’année de première nous avions à réaliser des Travaux Pratiques Encadrés. De ce fait nous avons dû former des groupes, mon choix s’est porté sur Paul Guillermit et Gwendal Lesbat. Lors de la présentation de Mr Bouton et Mr Neveu, sur les trois thèmes proposés cette année, notre groupe a immédiatement été attiré par le thème matière et forme. Au début nous avions plusieurs axes de recherche telle que la vie dans l’espace, les tornades de feu et finalement les exos-squelettes. Jugeant du caractère complexe et dépassant nos connaissances nous avons décidé d’éliminer le fait de travailler sur la vie dans l’espace. Puis après diverse recherche, par préférence nous avons choisi le thème des tornades de feu. Puis nous avons dû choisir une problématique et pour faciliter les choses j’ai choisi que nous aborderions les tornades simplement. Nous nous sommes mis d’accord, Paul, Gwendal et moi pour : Comment les tornades se forment-elles ?
Cette problématique a été validée par nos professeurs référents. Après cela j’ai fait quelques recherches diverses et variées sur notre nouveau thème défini pour réussir à bien comprendre et délimiter cette thématique. J’ai décidé avec mes deux camarades que nous allions dans un premier temps réaliser toutes les expériences. Mais ce premier temps fut lui-même divisé en deux, sur une séance entière je prenais le temps de faire des recherches et sur la deuxième je les appliquais lors de nos expériences. Comme dit précédemment, chaque expérience a été pensée entre nous à l’avance sur une séance avant sa réalisation. En outre, plus nous avancions dans nos recherches, plus nous trouvions des informations et nous avions l’impression que le travail ne s’arrêterait jamais ; il prenait de l’ampleur de séance en séance. Ainsi seulement deux expériences préliminaires ont été réalisé, une venait de notre programme de SVT de l’année de seconde et l’autre venait de nos recherches personnelles. Je fus alors très surpris de voir que les méthodes tel que le fait de savoir utiliser tel ou tel objet, réaliser un protocole expérimentale… que toute cette organisation était imprimé dans ma tête. J’ai alors compris que les TPE étaient une manière très intéressante de pouvoir restituer les connaissances acquises les années précédentes, le tout de manière divertissante et inventive. Puis après la réalisation de notre tornade à échelle réduite nous avons chacun commencé à travailler le contenu de notre trace écrite. Les expériences ainsi que les recherches et leur réalisation furent un travail de longue haleine mais collectif et surtout enrichissant. Car au cours de nos recherches, à la suite des expériences nous avons dû mettre plus le travail collectif de coté au profit d’un travail plus personnel. J’ai lors de ses recherches trouvé le premier site de climatologie français : Keraunos. J’ai alors envoyé une demande d’interview à laquelle ils ont répondu favorablement. Grace à cela et à notre travail après une mise en commun, nous avons compléter ensemble notre TPE écrit.
Finalement je pense que les TPE ne sont qu’un bonus, mais un bonus vraiment fructueux. Pour moi ils ont été très enrichissants, d’un point de vue tant humain que scientifique. Ils nous apprennent le travail collectif mais en même temps à savoir développer une certaine autonomie, en sélectionnant nos propres informations. J’ai aussi beaucoup apprécié le fait de devoir travailler en groupe car il fallait aussi savoir reconnaître nos erreurs. J’ai ainsi appris à délimiter moi-même notre sujet ainsi que mes envies personnelles car sinon je n’aurais jamais finis. Ce TPE est aussi un bon moyen d’apprendre car considérant notre sujet comme vraiment plaisant, j’ai appris beaucoup de choses. Ensuite, grâce à ceci j’ai pu faire un lien entre différentes matières qui quelquefois n’en avaient aucun pour moi surtout en ce qui concerne les parties scientifiques qui mélangeaient les mathématiques avec la physique (force centrifuge, de Coriolis..).Les TPE incarnent l’exemple même de l’interdisciplinarité, en ce qui concerne les matières scientifiques pour les S mêlant découverte et plaisir au long de ces trois mois.
...