Synthèse personnelle TPE opinion publique et médias
Rapport de stage : Synthèse personnelle TPE opinion publique et médias. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rpz75 • 30 Mars 2017 • Rapport de stage • 1 115 Mots (5 Pages) • 914 Vues
Synthèse personnelle 1ère ES
Thème commun : Individuel et collectif
Sujet : Les médias et l’opinion publique
Disciplines : Sciences économiques et sociales, éducation morale et civique
L’opinion publique s’affranchit-elle des médias ?
Nous étions au départ un groupe de quatre qui s’est scindé en deux au bout d’un mois. En effet nous n’avions pas la même vision du projet et les mêmes ambitions, et concrètement nos divergences ont fait que nous sommes restés au point zéro pendant ces trente jours. On avait dégagé plusieurs idées de sujet toutes assez intéressantes comme la déchéance sociale ou les conséquences directes de la crise de 2008 sur nos populations. Cependant nos recherches assez superficielles du côté de deux d’entre nous n’ont à chaque fois mené à rien et n’arrivant pas à avancer ensemble, j’ai pressé le morcellement du groupe.
Ceci fait nous n’étions plus que deux et il s’agissait de trouver un nouveau sujet. Après avoir tâtonné un peu, échangé sur nos centres d’intérêts, j’ai proposé de nous intéresser à la manière dont se forme l’opinion publique et comment finalement les médias influencent ce processus et pourquoi. Il s’est avéré que mon camarade était plutôt motivé par cette proposition et nous sommes partis de là, cherchant des informations à droite à gauche pour construire un plan. La forme de Site Internet nous a paru comme une évidence et nous n’avons donc pas perdu de temps à déblatérer sur la forme de la production finale.
Suivant la presse française et anglophone comme il est le devoir de tout élève d’ES, mais aussi la presse turque de très près, j’avais constaté de grands contrastes entre les manières de présenter l’information de chaque média selon son pays mais aussi ses affinités politiques ou autres, ainsi qu’un filtrage de l’information qui n’est pas anodin. Je remarquais par conséquent en observant et questionnant mon entourage une corrélation entre la manière de faire des médias et les différentes opinions publiques. Ainsi ce n’était pas du tout un sujet que je maîtrisais mais plutôt une question qui me trottait dans la tête depuis un moment. Comme on m’avait présenté les TPE comme un travail de recherche autour d’une question, je me suis dit que c’était l’occasion pour moi d’éventuellement avoir une réponse à la mienne. Cela m’a donc poussée à m’investir davantage et lorsque je décortiquais article sur article, sites après sites et fouillait livres après livres, le temps passé ne m’a pas donné une impression de travail scolaire seulement mais aussi de développement personnel.
La recherche d’informations, le tri et la mise en commun a été ma partie préférée des TPE. D’abord sur un sujet si vaste, complexe et qui peut être polémique notamment lorsqu’il s’agit de traiter des raisons derrière certaines manipulations des médias, je me suis sentie un peu perdue et je ne savais pas par où commencer. J’ai donc réuni plusieurs sources d’information et ai classifié et arrangé au fil de mes recherches.
...