Synthèse Personnelle Tpe
Dissertation : Synthèse Personnelle Tpe. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cesitemefaitchie • 17 Mars 2013 • 1 750 Mots (7 Pages) • 2 227 Vues
Noémie ------ 1ère ES/L
Pauline ________
Maëva ______
Synthèse Personnelle
Thème : Santé et Bien-être
Sous-thème : Sport et Handicap
Sujet : Les Jeux Olympiques et Paralympiques
Problématique : Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques : reflet des inégalités entre valides et non valides au sein de la société?
Nous nous sommes penchées sur le handicap, car il s'agit d'un sujet encore et toujours d'actualité que ce soit dans le domaine du travail, le domaine sportif ou tout simplement social. Afin de traiter le handicap autrement, à savoir à travers le sport, et plus particulièrement à travers les Jeux Olympiques et Paralympiques, nous avons associé deux matières assez différentes l'une de l'autre : l’Éducation Physique et Sportive, pour les Jeux, leurs fonctionnement et leur Histoire, et la Science Économique et Sociale pour aborder le handicap dans la société. L'idée du sport nous est probablement venue de la récente ferveur des Jeux de Londres, sans cesse relatée par les médias durant le mois de septembre, période qui coïncidait avec le début des Travaux Personnels Encadrés.
Lors de la toute première séance de TPE, notre groupe s'est formé. Étant donné la mixité de notre classe (ES/L), les professeurs encadrant nous ont à tous conseillé de travailler avec des personnes de la même section que la notre afin de pouvoir aborder les « thèmes spécifiques » (thèmes spécifiques soit aux séries ES, soit aux séries L). Avec du recul, je crois que ce conseil nous a aussi été utile afin de définir des plages horaires pour se réunir et poursuivre le TPE, chose que nous n'aurions pu faire si nous avions fait un groupe « mixte » (les section ES n'ayant pas le même emploi du temps que les Littéraires). Ainsi, connaissant bien Pauline ________, nous avons décidé de travailler ensemble. Puis nous avons proposé à Maëva __________, que je ne connaissait que de vue, de se joindre à nous. Au fil des séances, une certaine osmose s'est installée au sein du groupe, et se fut peut être une des seules difficultés que nous ayons rencontrées : une trop grande affinité qui nous a dispersé. Outre cet avantage qui est devenu une difficulté, nous avons aussi eut quelques ennuis pour nous réunir hors des heures de cours, du fait que notre groupe soit constitué de deux internes.
Suite à la première séance où l'on nous a exposé ce qu'étaient les TPE et en quoi ils consistaient, nous avons pour objectif de trouver pour la séance suivante des idées de sujet que l'on pourrait aborder. Trois grands sujets en sont ressortis ; la publicité et la société de consommation, les films ou dessins animés : représentants d'une société, et les jeux paralympiques. Il nous a semblé que les jeux paralympiques étaient un sujet plus abordable, moins « vague ». Même si je dois avouer qu'au début ce n'était pas un sujet qui me fascinait ; j'émettais mon inquiétude qu'en à son originalité. En effet, le handicap est un sujet qui a été abordé par près de 4 groupes de TPE, et ce, uniquement dans notre classe. Mais le fait que lors de la deuxième séance une problématique se soit imposée à nous, m'a conforté dans le choix de ce sujet. Nous pensions aborder la problématique : les Jeux Olympiques et Paralympiques, lien ou barrière entre athlètes valides et non-valides ? Puis après un avis mitigé des professeurs encadrants, qui pensaient que réduire ce sujet seulement aux athlètes ne serait pas suffisant à la confection d'un TPE, nous avons donc modifié notre problématique, elle est devenue : Les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques sont-ils révélateurs des inégalités entre valides et non valides ? Mais il manquait quelque chose : où ? Où avaient lieu ces inégalités ? Nous avons donc changé une dernière fois notre problématique, et elle resta la même de la deuxième séance de TPE jusqu'à la fin des TPE : Les Jeux Olympiques et Paralympiques ; reflet des inégalités entre valides et non-valides dans la société ?
C'est donc avec cette problématique en tête que nous avons débuté nos recherches lors de la troisième séance. N'étant pas en salle informatique, nous avons passé les deux heures à définir les termes de notre sujet à l'aide
...