Synthèse personnelle TPE 2018
Lettre type : Synthèse personnelle TPE 2018. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nanouchon • 10 Janvier 2019 • Lettre type • 815 Mots (4 Pages) • 533 Vues
Synthèse personnelle TPE 2018
- LES RAISONS DU CHOIX
➢ le thème était d’actualité. De plus, il ne nous était pas totalement inconnu vu médiatisation du handisport et des Jeux Paralympiques. En outre, nous avions déjà toutes entendu parler d’Oscar Pistorius.
➢ Pour aller dans le sens du sport, et plus spécifiquement dans le sport de haut niveau, notre problématique initiale était “En quoi l’évolution technologique permet-elle aux handicapés de pratiquer un sport ?”. Au fur et à mesure de nos recherches et de l’avancement de notre projet, nous nous sommes rendues compte que nos informations correspondaient davantage au sujet de la vie quotidienne. De ce fait, la problématique a évolué en : “En quoi l’évolution technologique permet-elle aux handicapés de mieux vivre leur quotidien ?”
➢ Avant même de penser à la production, nous avions déjà prévu d’interviewer en vidéo quelqu’un portant une prothèse. La création d’un site internet semblait donc l’alternative la plus pratique pour poster la vidéo en ligne.
- LA PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
➢ Les mots-clefs qui nous sont venus le plus rapidement à l’esprit étaient : prothèse, handicap, technologie, innovation, amélioration de la vie quotidienne, déplacement, matériaux, coût.
➢ les informations ont été collectées sur des sites internet lors des séances dédiées au sein du lycée. En plus de cela, nous avons pu bénéficier du témoignage de Maxime que nous avons interviewer.
➢ Pour ma part, mes recherches se sont divisées en trois phases. Premièrement, je me suis consacrée à la lecture d’articles scientifiques. Je me suis vite rendue compte que le jargon médical m’était inconnu. Je me suis tournée alors vers une vidéo de vulgarisation de ces notions pour pouvoir comprendre les notions fondamentales du sujet que j’avais à traiter. Enfin, j’ai pu revenir sur les articles initiaux et enrichir mes données initiales.
➢ Nous avons utilisé toutes les heures prévues pour les TPE (au CDI mais aussi avec Monsieur Groz). Il nous a fallu également du temps pour effectuer l’interview de Maxime que nous avons rejoint au lycée de Grand Air pour son interview. Nous avons utilisé également quelques heures pour faire le débriefing de l’avancement de nos articles respectifs, le plus souvent dans une salle au sein du lycée. Concernant la création du site, la très grande majorité a été réalisée à mon domicile.
➢ La répartition des tâches s’est faite très rapidement et facilement. Nous avons défini notre plan très tôt. De ce fait, chacune de nous s’est vue attribuer un article : Margaux a travaillé sur l’historique de la prothèse, Maëva a quant à elle étudié la rééducation du corps après une amputation. Pour terminer, j’ai étudié le cas pratique de la prothèse de genou. Étant la seule à avoir quelques notions nécessaires à la construction du site, je me suis proposée pour le réaliser entièrement.
➢ La principale difficulté qui m’a déstabilisée est la quantité trop importante d’informations disponibles sur Internet. J’ai eu très vite le sentiment d’être noyée sous le flot de ces informations. Pour y faire face, je me suis tournée vers des sites plus compréhensibles notamment de vulgarisation de cette science.
...