LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les effets antiseptiques du miel

Mémoire : Les effets antiseptiques du miel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2018  •  Mémoire  •  4 122 Mots (17 Pages)  •  573 Vues

Page 1 sur 17

Les effets antiseptiques sont ils les mêmes entre le miel et les substances antibactériennes classiques ?

Sommaire :

Lexique  ………………………………………………………………………….…………1

Introduction  ……………………………………………………..……….…….………….2

1. Démarche et problématique …………………………………………...…………….…3

2. Mise en œuvre  …………………………………………………………………..…...….4

     2.1.  Les antibiogrammes  ……………………………………………………….………4

     2.2.  La concentration minimale inhibitrice (CMI) ……………………………….……..5

     2.3. Le test de pH  …………………………………………………………………….…7

     2.4. Les chromatographies  ………………………………..……………………….……7

Conclusion  ……………………………………………………………………………...…9

Sitographie et bibliographie ……..…………………………………………………….…10

Annexes

           Protocole expérimental 1 : Mesure de pH  ………………………………………………11

           Protocole expérimental 2 : Antibiogrammes..……………………………………………12

           Protocole expérimental 3 : La Concentration Minimale Inhibitrice..………………………13

           Protocole expérimental 4 : La chromatographie ….………………………………………14

           Quelques photographies des résultats expérimentaux …...…………………………………...15

LEXIQUE

Antibiogramme : Technique d’analyse permettant de déterminer la sensibilité d’une bactérie à                                       divers antibiotiques.

Antibiotique : Substance qui peut être d’origine naturelle (champignons ou bactéries) ou artificielle et dont l’action consiste à inhiber (bactériostatique) ou à tuer (bactéricide) les germes étrangers à un corps vivant.

Antiseptique : Agent chimique appliqué sur un tissu dans le but de détruire ou d’inhiber le développement d’agents pathogènes.

Bactérie :  Micro-organisme unicellulaire sans noyau compartimenté ni organites.

Boite de pétri : Boite en verre ou en matière plastique utilisée en bactériologie pour les cultures sur milieu solide.

Bouillon : Liquide destiné à la culture de micro-organismes.

Chromatographie : Technique d’analyse dans laquelle l’échantillon contenant une ou plusieurs espèces chimiques est entrainé par un courant de phase mobile (solvant) le long d’une phase stationnaire (support).

C.M.I : Acronyme de Concentration Minimale Inhibitrice. Plus petite concentration d’une substance nécessaire pour inhiber la croissance d’un type de bactérie.

Disque : Surface circulaire de papier stérile utilisée pour la réalisation d’antibiogrammes

Désinfectant : Substance permettant la destruction, l’inhibition ou l’élimination des micro-organismes potentiellement pathogènes, normalement employée sur des objets inanimés.

Eluant : Solvant utilisé pour la séparation de substances adsorbées sur un support lors d’une chromatographie sur couche mince.

Enzyme : Molécule ou ensemble de molécules (protéines et ARN) qui catalyse des réactions biochimiques, donnant un ou des produits à partir d’un ou plusieurs substrats.

Front de solvant : Marque de l’arrêt de migration du solvant lors d’une chromatographie

Gélose : Substance nutritive favorisant ou inhibant la prolifération et le développement des bactéries. Il s’agit du milieu de culture des bactéries.

Papier pH : Papier permettant de mesurer globalement le pH d’un corps (acidité ou basicité)

Plaque de CCM : Plaque de verre ou feuille semi-rigide de matière plastique ou en aluminium sur laquelle on réalise une chromatographie.

Réactif : Substance qui se transforme lors d’une réaction chimique

Témoin : dispositif permettant d’isoler un facteur et de conclure sur l’action de ce facteur sur un phénomène physique ou biologique.

Introduction :

Le miel est un produit ancré dans la consommation depuis de nombreuses années. On dit de lui qu’il est le nectar des dieux, symbole de douceur, d’amour, de bonheur voir de longévité. Non seulement il a bon goût, mais en plus il soigne. Les vertus thérapeutiques du miel sont nombreuses, supposées ou avérées, comme par exemple ses propriétés cicatrisantes, antiseptiques.

Notre projet va porter sur ses effets antiseptiques. Nous allons dans ce projet réaliser diverses expériences pour démontrer que le miel peut avoir des vertus antibactériennes. Les miels que nous allons utiliser seront des miels naturels et un miel industriel. Cela va nous permettre de voir si la composition des miels joue sur ces effets antiseptiques. Notre projet sera donc composé de différentes parties, tout d’abord nous vous expliquerons notre démarche et notre problématique, puis nous allons vous présenter nos différentes expériences avec les résultats et les interprétations et enfin nous finirons sur une conclusion qui répondra à la problématique de notre projet.

1. Démarche et problématique :

Tout d’abord l’idée de travailler sur le miel nous est venus l'année dernière lors d’un exposé. Nous avions travaillé sur le miel et plus particulièrement sur les étapes de la transformation de la fleur au miel. Le miel est fabriqué dans la ruche par les abeilles. Pour fabriquer le miel, les abeilles ont besoin de nectar ou de miellat. Elles vont donc aller de fleur en fleur pour récupérer différents nectars.

Cet exposé nous a donc permis d’apprendre beaucoup plus de choses sur le miel grâce à nos recherches internet. Nous avons découvert que le miel pourrait être d’une grande aide dans les années à venir grâce à ses effets antiseptiques et cicatrisants. Nous avons donc choisi d’étudier les effets antiseptiques du miel. Nous voulions voir par nos propres recherches et par nos propres expériences si le miel était si efficace que ce qui est dit.

...

Télécharger au format  txt (31.4 Kb)   pdf (225.2 Kb)   docx (33.5 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com