Les bienfaits antiseptiques du miel
Rapport de stage : Les bienfaits antiseptiques du miel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarah Jamet • 25 Mars 2016 • Rapport de stage • 616 Mots (3 Pages) • 601 Vues
Antiseptique
Le miel est utilisé dans les nettoyants et les désinfectants car l'un des principaux usages thérapeutiques de celui-ci est sa propriété antiseptique que lui confèrent certains de ses composants chimiques :
- Le potassium qui retire l'humidité essentielle à la survie des bactéries
- Le péroxyde d'hydrogène ou eau oxygénée. Il est produit par l'oxydation du glucose, de l'eau et du dioxygène par le glucose oxydase, une enzyme oxydoréductase secrétée par les glandes hypopharyngiennes de l'abeille lors de la fabrication du miel.
- Glucose oxydase + Glucose + eau + dioxygène acide gluconique + péroxyde d'hydrogène
Glucose oxydase + C6H12O6 + H2O + O2 C6H12O7 + H2O2
Oxidation is loss of electrons.
The donation of electrons occurs only if there is a body capable of accept them.
The reverse phenomenon is called the reduction, that is to say, a gain of electrons.
Oxidation and reduction are part of the redox reaction or oxidation-reduction reaction.
The element that gives one or more electrons is the gearbox.
The oxidant is the element that captures one or more electrons.
Comme dit précédemment, le glucose oxydase est une enzyme oxydoréductase, c'est-à-dire une enzyme catalysant les réactions d'oxydoréduction en transférant les ions hydronium (H +) et des électrons.
L'eau oxygénée, de la famille des inhibines (substance qu'on retrouve entre autres dans le miel et qui possède des propriétés antibiotiques), est le principal composant antiseptique du miel. En effet, le péroxyde d'hydrogène est à la fois un oxydant et un réducteur donc une réaction d'oxydoréduction s'opère entre deux molécules d'eau oxygénée ce qui provoque la formation de dioxygène qui va dénaturer les protéines des microorganismes.
2H2O2 → 2H2O + O2
Cependant il sera inoffensif pour les cellules humaines. Le péroxyde d'hydrogène est donc un antiseptique doux qui préserve les tissus tout en favorisant la multiplication des cellules réparant les tissus lésés par l'infection.
- L'acidité
Grâce à l'acide gluconique qu'il contient, le miel possède un pH compris entre 3,2 et 4,5, ce qui correspond à un milieu acide. Or, de nombreux pathogènes ont besoin d'un pH entre 7,2 et 7,4 pour croître. Le miel peut donc être utilisé pour soigner une plaie car son acidité empêche la prolifération des bactéries et est ainsi défavorable au développement bactérien.
- Les flavonoïdes issus du pollen qui sont des antibiotiques, c'est-à-dire des molécules possédant la propriété de tuer ou de limiter la prolifération des bactéries, naturels.
- Les défensines, protéines synthétisées par les vertébrés ou les invertébrés comme les abeilles, qui sont impliquées dans la défense immunitaire. Dans ce contexte, elles empêchent la prolifération des bactéries.
- Le sucre
Comme le miel est pauvre en eau (18% en moyenne) et riche en sucre ( en moyenne 38% de fructose, 31% de glucose, 7% de maltose et 1,5% de saccharose) , il va avoir tendance à absorber l'eau.
La forte interaction de ces molécules de sucre avec les molécules d'eau laisse très peu de molécules d'eau disponible pour les microorganismes et conduit à une déshydratation qui absorbe l'eau vitale de ces derniers : c'est l'effet osmotique.
Conclusion :
Comme la concentration de péroxyde d'hydrogène contenu dans le miel varie selon l'espèce de fleur que les abeilles auront butinée, certains miels seront plus antiseptiques que d'autres. Par exemple, le miel de thym, de lavande, d’eucalyptus et de manuka ont des propriétés antiseptiques plus fortes que les autres miels.
...