Corpus Portant Sur Le Sport: Les bienfaits et bénéfices de la compétition sportive surpassent-ils les perversions qui l'entourent ?
Documents Gratuits : Corpus Portant Sur Le Sport: Les bienfaits et bénéfices de la compétition sportive surpassent-ils les perversions qui l'entourent ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laetitia • 15 Novembre 2012 • 1 361 Mots (6 Pages) • 2 443 Vues
Notre synthèse se portera sur un corpus de quatre textes et d'un document iconographique. En premier, nous étudierons un extrait de l'essai L'idéal Olympique, de Maurice Duverger, philosophe et sociologue du XXème siècle, publié dans Le Monde en 1972 pendant la Guerre Froide. En deuxième texte, nous analyserons l'article de presse de Stéphane Mandard Victimes d'agents véreux publié dans Le Monde Magazine, sur l'exploitation de jeunes footballeurs africains. Ensuite, nous méditerons sur l'extrait de l'entretien de Chantal Jouano, ex-Secrétaire d'Etat chargée des Sports, L'argent doit être au service du sport et pas l'inverse, paru dans Le Figaro en 2011. Enfin, nous explorerons le quatrième et dernier texte, article intitulé Cyborg, paru dans le Nouvel Observateur et associé à la photo d'Oscar Pistorius, premier athlète ayant des prothèses et autorisé à participer à une compétition avec des valides.
En lisant ces quatre textes, nous avons repéré de nombreuses notions qui nous ont poussées à nous poser la question suivante : Les bienfaits et bénéfices de la compétition sportive surpassent-ils les perversions qui l'entourent ?
Afin de répondre à cette interrogation, nous allons voir ensemble, dans un premier temps, les perversions. Nous détaillerons d'abord la tricherie, l'outil de contrôle des populations et le commerce d'esclaves qui entoure le monde du sport puis nous parlerons ensuite de l'implication de l'argent. Enfin, nous chercherons à discerner les bienfaits qui, bien que peu mis en valeur, sont bien présents dans les textes. Nous les observerons au travers des notions de réussite par l'effort, de mérite et d'espoir mais également de prouesses technologiques évolutionnaires.
Dans tous les textes nous avons retrouvé au moins une perversion, celle de l'argent, mais dans chacun nous en avons trouvé d'autres ; Maurice Duverger nous parle de la compétition sportive comme un outil de contrôle des masses ; Stéphane Mandard nous dévoile un véritable trafique d'esclaves dans le milieu du football ; Chantal Jouano nous parle de corruption ; l'auteur de Cyborg nous montre une forme technologique de dopage. Nous allons donc ici vous exposer ses différents aspects de la perversion dans le monde du sport.
Dans l'extrait de l'essai L'idéal Olympique, Duverger évoque les Jeux Olympiques et leur origine. Lorsqu'il les place à notre époque, il les illustrecomme une distraction pour faire oublier aux peuples les problèmes aussi bien quotidiens que sociaux et politiques. Malgré le fait que ce ne soit pas issu de la même culture, ceci nous a tout de suite fait penser à Panem et circenses, "du Pain et des jeux", citation du poète Juvenal au sujet des jeux du cirque, indiquant précisément ce genre d'utilisation ; pour maîtriser l'opinion populaire. Nous y avons vu ici la manipulation de la part des détenteurs du pouvoir. Nous retrouvons cette même idée de manipulation, à plus petite échelle, dans le texte Victimes d'agents véreux en Europe où de faux agents européens manipulent de jeunes footballeurs africains, les exploitent puis s'en débarrassent ou les revendent ; une forme moderne d'esclavagisme, une autre perversion autour du monde du sport. Cette traite des esclaves est difficile à enrayer car elle trouve son origine en Afrique, un pays fortement corrompu. La corruption n'épargne pas le monde du sport, où elle est utilisée dans le but de truquer des paris et de générer de l'argent. Telle que nous l'explique, Chantal Jouano, cette forme de tricherie est difficile à éradiquer. Cependant, cette forme de tricherie n'est pas la seule qui existe dans le monde du sport. En effet, le dopage y est bien plus connu. En revanche, on pensera plus facilement au dopage chimique que technologique. Lorsqu'on lit le texte Cyborg on peut y trouver le doute sur la performance de l'athlète : ses prothèses ne lui offre-t-elles pas un avantage sur les compétiteurs valides ? Pour certains, il s'agit là d'une forme de dopage technologique.
Néanmoins, la tricherie existe sous plusieurs formes, elle n'est pas toujours d'ordre physique mais elle peut-être aussi causée par l'argent. En réalité, dans le monde du sport, l'argent est souvent la raison si ce n'est la cause, de toutes les perversions ou plus précisément, c'est l'avidité des hommes qui en est à l'origine.
Dans le texte de
...