Le sida et sa guérison via des médicaments
Étude de cas : Le sida et sa guérison via des médicaments. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilou0102 • 17 Octobre 2019 • Étude de cas • 1 011 Mots (5 Pages) • 430 Vues
2) Les guérisons via des médicaments
L’espoir d’une guérison se développe et devient de plus en plus réelle, les médicaments ne font que progresser et l’état des patients avec. Au début il n’y avait aucun traitement SIDA et VIH signifiait la mort, ensuite est arrivé l’AZT puis les premiers médicaments antirétroviraux puis les premières trithérapies mais pour celle la le patient devait prendre beaucoup de medicament mais aujourd’hui les trithérapies sont courante, beaucoup plus supportable.
Il n’existe toujours pas de médicament permettant une guérison mais en l’espace d’une trentaine d’année on est passé d’une mort absolue à une vie de plus en plus normale.On va donc voir les nouveaux espoirs qui permettront peut-être d’aboutir à une guérison.
Tout d’abord aujourd’hui le traitement qu’ont les malades sont des trithérapies qui arrive à rendre la charge virale indétectable et à maintenir un niveau de lymphocyte CD4 semblable à un individu sain donc supérieurs à 500 lymphocytes par millimètres cubes de sang. Mais le SIDA n’est pas complètement éliminer ils reste dans les réservoirs donc si jamais le patient arrête son traitement il y a de grande chance pour que le virus attaque de nouveau le corps.
Pour éliminer le SIDA il faut donc le faire sortir de tous ses réservoirs et l’éliminer.
Des chercheurs Danois ont découvert que la molécule panobinostat appartenant a la famille d’inhibiteur HDAC (histone deacetylases) permet de faire sortir le VIH de ces réservoirs. Pour le moment elle as était tester in vitro est elle à fonctionner (donc en dehors d’un organisme , et en laboratoire).
Cette solution s'effectuera en plusieurs étape, tout d’abord cette molécule va changer des propriétés de l’ADN ce qui va permettre au VIH de recommencer ça réplication et donc de sortir de ses réservoirs.Ensuite on utilise des trithérapies pour empêcher qu’il infecte d’autre cellule, puis on (molécule panobinostat) utiliserait un vaccin pour activer le système immunitaire pour éliminer les cellules infectées.[pic 1]
Cette solution semblant miraculeuse n’est pas encore une solution pour plusieurs raison, tout d’abord elle a juste était essayé in vitro et pas dans un corps,on ne sait pas comment réagiras l’organisme a ce traitement et si il fonctionnera vraiment.
Ensuite on ne connais pas l’étendu des réservoirs, il pourrait s’avérer qu’ils sont plus gros que prévu et que le traitement ne les élimine pas encore mais qu’il les réduises, si c’est le cas le traitement ne serais vraiment efficace que chez les patients qui ont bénéficier d’un traitement précoce car sinon le virus aurait pu infecter trop le corps pour que ce traitement l’élimine.
Donc ce traitement n’est pas miracle, il pourrait très bien fonctionner comme partiellement ou pas du tout, si jamais il s'avère qu’il fonctionne plutôt bien il faudra du temps pour pouvoir l’administrer à des séropositifs.
[pic 2]
Une autre solution serait d’utiliser la mutation qui a été repéré grâce à la greffe de moelle osseuse du patient de Berlin dont on as évoqué le cas plutôt.Suite à cette découverte et à la guérison de ce patient de nombreux chercheurs ont essayé de reproduire ce cas notamment au Canada mais malheureusement ces efforts pour reproduire le cas du patient de berlin ont mené à la mort de volontaire qui avait le VIH, car le processus est très dangereux.
...