LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La reconstitution faciale

Fiche : La reconstitution faciale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2018  •  Fiche  •  524 Mots (3 Pages)  •  773 Vues

Page 1 sur 3

RECONSTITUTION FACIALE

La reconstitution faciale est une méthode qui essaie de recréer le visage d'un individu à partir des caractères de son crâne. La reconstitution faciale est souvent utilisé lors des enquêtes plus spécifiquement criminel, et permet d’aider les anthropologues et les archéologues à identifier une victime inconnue mais elle est uniquement utilisé si les autres techniques d'identifications ont échoué.

Si une enquête a un recours à la reconstitution faciale, les spécialistes ont le choix de 3 méthode, soit la méthode bi-dimensionnelles, soit tri-dimensionnelles ou par ordinateur.

 

La première méthode est la reconstitution bi-dimensionnelle qui est rapides, efficaces et économiques, elle consiste à calquer les traits faciaux sur une photographie du crâne. Cela peut être fait à la main ou en utilisant des logiciels (spécialisés dans le design graphique). Durant cette méthode on peut aider le dessinateur à recréer les tissus mous en utilisant des marqueurs de tissus profonds qui peuvent être appliqués sur le crâne avant qu'il soit photographié. Ainsi, la méthode bi-dimensionnelle des aptitudes du dessinateur, de l'état complet du crâne et de la qualité de la photographien donc la technique de reconstitution faciale bi-dimensionnelle est plus ou moins précise.

La deuxième méthode est la reconstitution tri-dimensionnelle consiste à recréer les visages d'individus à l’aide de pâte à modeler sur le crâne ou de logiciels informatiques d'interprétation. Le modelage produit des représentations visuellement convaincantes, mais il est long et chère. Les logiciels tri-dimensionnels sont une alternative au modelage qui permet de scanner le matériel.

La troisième méthode est la reconstitution par ordinateur nommé D.W.P. qui utilisé dans notre enquête, on retrouve le cadavre après deux semaines passé sous terre dans un état inidentifiable nous effectuons donc un protocole de reconstitution faciale avec la méthode D.W.P. en plusieurs étapes :

_ Tout d’abord après l’analyse du corps de la victime, prendre le crâne de la victime à reconstituer et le mettre à ébullition dans un bain d’eau javellisé afin d’éliminer les tissus restants.

_ Puis on effectue une étude anthropologique du crâne. Lors de cette étape, on déterminera le sexe, l’âge de l’individu qui est une femme âgée de 27 ans.

_ Ensuite, on utilise un appareil qui est un dioptrographe cubique et qui nous permet d’obtenir les dessins du crâne selon ses vues frontales, latérales et arrières.

_ Et pour finir et reconstruire les traits du visage. Il faut placer équitablement 26 point sur la face et le profil. Ces points sont placés grâces aux valeurs moyennes de l’épaisseur des tissus, chacun correspond à une épaisseur spécifique. Néanmoins 5 éléments anatomiques nécessitent une étude particulière due à l'expression cutanée plus ou moins marquée de la musculature faciale : l'œil et les paupières, le nez, la bouche, le menton et les oreilles. 

Après ces étapes on obtient ou pas l’identité de la personne qui est Lynda.

Donc toute les techniques de la reconstitution faciale fournissent des moyens de générer de nouvelles pistes pouvant mener à une première identification mais les reconstitutions faciales ne doivent pas être prises pour des représentations authentiques d'individus du passé.

Nous en concluons que la victime à 27 ans, que c’est une femme puis après de nombreuses étapes on obtient l’identité de la personne, Lynda Bouvier. [pic 1][pic 2]

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (62.8 Kb)   docx (235 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com