Les expressions faciales de Paul Ekmen
Synthèse : Les expressions faciales de Paul Ekmen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arianegall • 17 Novembre 2020 • Synthèse • 3 725 Mots (15 Pages) • 1 792 Vues
Travail synthèse
Les expressions faciales de Paul Ekman
12 décembre 2019
Table des matières
Introduction 1
Développement 2
La communication 2
Paul Ekman 2
L’expression faciale 3
Facial Action Coding System (FACS) 5
Analyse 5
Métier de travailleur social 7
La relation d’aide sur les expressions faciales 8
Conclusion 10
Médiagraphie 11
Introduction
Partout dans le monde, il y a des langues et des moyens de communication propres à différentes cultures et différentes régions du monde. Du langage parlé au langage des signes, ils sont tous des moyens pour partager nos connaissances, nos traditions ainsi que notre culture de génération en génération. Ces langages peuvent être extrêmement différents d’un pays et d’une culture à l’autre. Il y a cependant 1 moyen de communication que tous les humains possèdent dès la naissance et qui est inné : peu importe la culture, les ancêtres ou la langue parlée, l’homme est en mesure d’exprimer ses émotions grâce à des expressions faciales. Certaines personnes ont plus de facilité à les cacher que d’autres, mais des situations nous font réagir, positivement ou négativement, et c’est bien malgré nous que notre visage démontre notre accord ou notre désaccord. Selon moi, les expressions faciales sont un phénomène sous-estimé et le fait de les étudier davantage pourrait être bénéfique à beaucoup de professionnels dans divers domaines. Mon objectif est donc de mieux comprendre l’importance des expressions faciales dans certains domaines telles l’éducation, la relation d’aide, la justice, etc. Pour ce faire, je vais expliquer ce qu’est la communication et les expressions faciales, tout en présentant Paul Ekman. Je vais aussi parler du système de codage (FACS) que ce dernier a développé. Pour finir, je vais discuter de mon métier de travailleuse sociale et je vais faire le lien entre la relation d’aide et les expressions faciales.
Développement
La communication
Tout d’abord, le langage et la communication ont un lien direct l’un avec l’autre. Dès son plus jeune âge, l’enfant communique avec ses parents par des gestes, des bruits, des mimiques et par d’autres activités motrices. C’est donc un comportement inné chez l’être humain. Selon Charles-Pierre Bouton, « l'acte de communication suppose la présence médiate ou immédiate dans l'espace et dans le temps d'un agent émetteur qui produit un signal donné à un agent récepteur » (Bouton, C.-P., 1976, p.3 à 6). La communication permet donc aux humains de se comprendre entre eux. Par la suite, l’enfant va introduire le langage parlé pour réussir à mieux se faire comprendre. Encore selon Charles-Pierre Bouton, la langue permet de formuler des idées en signes communicables et de les nuancer de façon efficace et précise. Le lexique s'enrichit grâce au temps, à l'espace et aux abstractions pouvant être traduites sans restriction par l'utilisation du langage humain (Bouton, C.-P., 1976, p.3 à 6).
« Communiquer, c'est reconnaître l'existence de l'autre. C'est mettre en commun et échanger. Â un stade plus avancé, c'est prendre le point de vue d'autrui en considération. Lorsqu'apparaissent les premiers mots, (...) ils ont été précédés par plusieurs milliers d'épisodes de communication par gestes, sourires, mimiques, petits cris, gloussements, vocalisation, etc., intervenus entre l'enfant et son entourage. » (Rondal, 1979, p.10).
Paul Ekman
Avant d’entrer dans le sujet de l’expression faciale, il serait important de commencer par une présentation du penseur derrière l’un des livres les plus importants dans l’histoire de ce type de communication non verbale ou de lecture des émotions. Paul Ekman est un psychologue américain et l'un des pionniers dans l'étude des émotions, principalement dans leurs relations aux expressions faciales. De plus, il est considéré comme l’un des cent plus éminent psychologue du 20e siècle (Paul Ekman, 2019). En 1954, il commença ces recherches sur les expressions faciales ainsi que sur les mouvements corporels, incluant les gestes de la main. En 1965, Dr Ekman reçu une subvention afin d’examiner les études cross culturel des comportements non verbaux. C’est ce qui l’a amené, en 1967, à publier la populaire étude des expressions faciales et des émotions en collaboration avec son associé Dr Friesen. Dans cette étude, ils ont démontré ce qu’ils ont appelé des micro-expressions faciales, soit une révélation des sentiments négatifs que les patients tentaient de dissimuler.
Par la suite, Dr Ekman est allé en Papouasie-Nouvelle-Guinée pour étudier les comportements non verbaux de ces habitants. Ils semblaient être les meilleurs candidats selon lui, car ils étaient isolés de la culture moderne et de toutes les technologies. Ils ne pouvaient donc pas avoir appris certaines expressions sur les réseaux sociaux. Cette étude a réussi à prouver que les expressions faciales sont universelles.
De 1972 à 1978, Dr Ekman et Dr Friesen ont développé un outil qui sera plus tard extrêmement utile à plusieurs milliers de personnes comme aux producteurs de film d’animation qui voulaient arriver à bien reproduire les émotions. Ce système se nomme Facial Action Coding System (FACS). Il était, à cette époque, le premier et le seul outil de compréhension objective des expressions faciales. Ils ont par la suite fait une mise à jour en 2003. De 1971 à 2004, le psychologue est devenu un professeur à l’Université de Californie San Francisco tout en continuant à publier des best-sellers (des livres ainsi que des articles sur les expressions faciales, les émotions et la déception). En 1985, après la publication de son livre Telling Lies, le Dr Ekman fut interpellé par les forces de l’ordre régional et national pour donner des formations. Il a donc développé des techniques d’enseignement, en personne, pour le FBI, la CIA et la TSA. Il a aussi adapté des outils en ligne pour le public. Pour finir, Paul Ekman a inspiré et aidé à réaliser quelques films et téléséries grâce à ces recherches. Il a, par exemple, travaillé en tant que conseiller scientifique dans la série Lie to Me et aussi dans le film Inside Out (Sens dessus dessous).
...