Traitement De déshydratation Faciale Avec Le Courant Galvanique
Documents Gratuits : Traitement De déshydratation Faciale Avec Le Courant Galvanique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar desireaida • 14 Juin 2014 • 1 275 Mots (6 Pages) • 715 Vues
TRAITEMENT DE DESHYDRATATION FACIALE
Processus de déshydratation
Quelqu’un a dit un jour que ce qui est responsable du drame de la vieillesse, c’est l’incapacité de rétention d’eau par les tissus vivants.
Avec les années, le taux d’eau dans nos tissus et organes baisse, d’où le manque de turgescence et une moindre capacité d’élimination des toxines et des catabolites: c’est le vieillissement.
Naturellement, la peau n’est pas exclue dans ce processus et subit aussi les conséquences du temps qui passe, circonstance aggravée par son rôle de barrière entre notre organisme et le milieu extérieur hostile et déshydratant.
Notre peau dispose cependant de certains mécanismes qui tendent à limiter la perte d’eau interne par évaporation et transpiration, sans lesquels la fuite d’eau à travers la peau serait considérable et fatale. Ces mécanismes sont
divers:
• Lipides cutanées. Hydrophobes, elles exercent une barrière physico-
chimique au passage de l’eau à travers l’émulsion épicutanée dans les deux sens.
• Strate cornée. La disposition particulière des cellules cornées et les caractéristiques de leurs membranes, ainsi que le maintien de la kératine au point isoélectrique dans les meilleures conditions, aident à maintenir le taux d’eau entre 12 et 15 % dans cette zone extérieure de l’épiderme.
• Facteur naturel d’hydratation. Formé par un mélange peu connu de diverses substances produites par l’ensemble des réactions biologiques cutanées qui, hydrophile, retient l’eau. On trouve parmi ces substances acides aminés, sucres, acides organiques, ions minéraux, urée, etc.
• Fibroblastes. Ces cellules, situées dans le derme, fabriquent le collagène et les mucopolysaccharides qui composent les fibres et la substance fondamentale du tissu sous-cutané. Grandement hydrophiles, ils constituent une vraie réserve aqueuse, avec 65 à 70% d’eau.
Processus d’hydratation naturelle
Nous avons vu comment se déroule le processus de déshydratation de la peau. Nous allons maintenant aborder le processus d’hydratation naturelle de la peau:
• Facteur interne. L’eau arrive jusqu’à l’épiderme de manière continue, depuis les couches les plus profondes de la peau.
• Facteur extérieur. Une partie de l’eau qui provient de l’excrétion sudorale est réabsorbée, l’eau épidermique, aux structures kératineuses et aux composants du Facteur naturel d’Hydratation.
• L’eau absorbée par capillarité dans la microstructure de la couche cornée, que l’on appelle eau d’imbibition et qui joue un rôle de lubrifiant imperméable à la kératine, et confère à l’épiderme un aspect uniforme, lisse et élastique.
• L’eauen masse reste relativement fixe dans les structures de l’épiderme. Ce n’est pas le cas de l’eau absorbée, qui s’évapore facilement du a l'action de plusieurs facteurs externes.
Facteurs qui favorisent la déshydratation
1. Climatiques. Ils sont très importants, surtout le climat sec de l’été, la haute montagne, et l’exposition au soleil et au vent. L’atmosphère sèche des maisons et des bureaux chauffés en hiver ou climatisés constitue également un important facteur de déshydratation cutanée.
2. Chimiques. La peau se dessèche facilement au contact de dissolvants organiques, savons alcalins et détergents utilisés chaque jour.
a. L’utilisation de cosmétiques non adéquats pour nettoyer la peau peut entraîner l’élimination de la pellicule hydrolipidique en modifiant la perméabilité de la strate cornée ou en faisant disparaître les facteurs naturels d’hydratation. L’élimination de l’eau est dans ce cas accélérée, et l’épiderme se dessèche.
3. L’âge. Avec l’âge, les productions sébacées et le taux de facteurs hydratants naturels diminuent, l’ensemble des réactions biologiques cutanées est ralenti et les fibroblastes fabriquent moins de collagène et de mucopolysacharrides. En bref, la couche cornée perd de sa capacité de rétention d’eau et d’un autre côté, l’eau qui provient de l’intérieur se fait de plus en plus rare, à cause de la dégénération du réservoir hydrique du tissu sous-cutané.
4. Le régime. Dû à des facteurs pathologiques ou à des réductions. Traitement esthétique des peaux déshydratées
Ce type de peau se distingue principalement par un aspect rugueux, la tendance aux crevasses ou à la desquamation, une nature fragile et irritable, le manque d’élasticité et une sensation de tiraillements.
Il faut faire la différence ente le traitement esthétique préventif et réparateur dermo-hydratant.
Traitement préventif. En plus d’éviter
...