Apps business
Étude de cas : Apps business. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gaetan23 • 9 Mars 2021 • Étude de cas • 1 953 Mots (8 Pages) • 9 393 Vues
Renaud Cas APPs Business
Gaëtan
Dossier 1 : la prise en compte de l’environnement économique dans le choix stratégique de l’entreprise
1.1 Présentation du fonctionnement du marché Français des applications mobiles :
Le marché Français des applications mobiles est un marché de biens et services qui évolue en fonction de la loi de l’offre et de la demande.
Le marché des applications mobiles réunit d'un côté du marché les développeurs d'applications et de l'autre côté les utilisateurs de téléphones mobiles
Les différents acteurs du marché :
Les développeurs d’applications mobiles : représentent un canal de distribution efficace. Il est par exemple beaucoup plus facile pour un petit développeur d’accéder à un large marché (potentiel) avec des dépenses limitées en termes de marketing et de publicité.
Les utilisateurs d’applications mobiles : élargissent les fonctionnalités des Smartphones, ce qui augmente leur valeur auprès de leur propriétaire.
1.2 montrer que les magasins d’applications mobiles peuvent être qualifiés économiquement de “places de marché électroniques”
La place de marché électronique est un lieu virtuel permettant la rencontre d’offreurs et de demandeurs de biens et/ou de services. Elle peut prendre la forme d’une société de services dont la propriété et la gestion sont partagés entre les principaux utilisateurs.
En effet les magasins d’applications mobile du marché mobiles peuvent être qualifiés économiquement de place de marché car en 2018 le poids économique du marché des applications mobiles s’élèverait à 22.6 milliards d’euros. Cette forte pénétration des smartphones en France a été concomitante au développement des applications mobiles.
1.3 présenter les avantages ainsi que les contraintes pour la société APPs Business de recourir à des plateformes telles que google play et app store pour diffuser sa nouvelle application.
Avantages :
- Une plateforme sécurisée pour diffuser leurs produits
- Des systèmes de stockage pour héberger les applications et gérer les téléchargements.
- Une gestion de paiements (micro-paiement) qui facilite le recouvrement des recettes des ventes pour les développeurs.
- Accès à une multitude d’outils dans les plateformes.
Contraintes :
- Google Play ne contrôle pas la diffusion des applications sur leurs magasins en ligne.
- Paiement de 88€ pour la diffusion de l’application mobile.
1.4 expliquer les “effets réseaux” présents sur le marché des applications mobiles puis repérer l’existence d’externalités.
Un effet de réseau : se produit lorsque de nouveaux utilisateurs s'abonnant à un produit ou à un service augmentent sa valeur et son utilité pour les utilisateurs actuels et futurs. Si un produit ou un service a un effet de réseau, sa valeur et son utilité augmentent en même temps que le nombre d'utilisateurs.
Si un usager adopte un réseau, celui-ci modifie sa taille et créé une relation importante pour tous les autres utilisateurs permettant une diminution des prix ainsi qu’une variété de produits.
Plus le réseau accepte d’adhésion plus sa valeur va augmenter.
1.5 Caractériser les modèles économiques adoptés actuellement par les éditeurs d’application mobiles, puis, identifier le modèle économique choisi par la société APPs BUSINESS pour son application Tea-app et cerner ses avantages ainsi que ses limites.
Le modèle économique ou business model est la manière dont l'entreprise génère ou va générer de la rentabilité. C'est une description ou une représentation des moyens de tirer des revenus d'une activité
Il existe différent type de modèle économiques :
- Le business model
- Le low cost : c’est un modèle économique qui casse les prix
- La désintermédiation : il s’agit d’un modèle basé sur internet
- Le freemium : un modèle mi-gratuit, mi-payant.
Le modèle économique qu’utilise Apps Business est un modèle freemium, car il génère son application sur une plateforme d’application mobile à la fois gratuit et payant.
Avantages :
- La gratuité attire de nombreux clients
- Elle génère beaucoup de trafic pour atteindre un taux de conversion
Limites :
- Le cycle de vie du freemium : certains préfèrent une offre payante plutôt que de choisir l’offre gratuit au départ.
- L'offre payant n’offre plus de bénéfice : les utilisateurs des applications ne voient pas l’intérêt de payer une application qui est gratuit.
1.6 monter que le choix stratégique de la société APPs BUSINESS d’entrer sur le marché des applications mobiles en développant l’application Tea-App est pertinent.
le choix stratégique de APPs BUSINESS d'entrer sur le marché des applications mobiles en développant Tea-App est pertinent dans la mesure
Dossier 2 : les problématiques managériales liées à la croissance de l’entreprise.
2.1 repérer les ressources et les compétences dont dispose la société APPs BUSINESS pour accompagner son développement et sa démarche d’innovation.
Il y a différé type de ressources à la fois matériels (tangible) et immatériel (intangible)
Les ressources tangibles sont :
– financières : autofinancement, capital, trésorerie, taux d’endettement, résultat net…
– physiques : installations, machines, véhicules, stocks…
– humaines : nombre de salariés, niveau de qualification…
Ces ressources sont aisément identifiables et quantifiables.
Les ressources intangibles sont :
– mercatiques : notoriété, marque, publicité…
– organisationnelles : qualité, savoir-faire, logistique, flexibilité, partenariat, procédures, système d’information… ;
– technologiques : brevets, dépenses en R&D…
Ces ressources, plus « invisibles », sont essentielles pour l’entreprise car elles lui procurent un pouvoir de différenciation important.
...