Quelle articulation fait-on entre une stratégi " corporate " et une stratégie business ?
Dissertation : Quelle articulation fait-on entre une stratégi " corporate " et une stratégie business ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar marie010 • 12 Juin 2012 • Dissertation • 447 Mots (2 Pages) • 3 084 Vues
CAS 3M
Question n°1 : Quelle articulation fait-on entre une stratégie « corporate » et une stratégie business ?
Stratégie « corporate » : C’est une stratégie globale définie par l’entreprise pour l’ensemble de ses activités. C’est aussi anticiper le futur, fixer des objectifs, examiner les facteurs actuels (clients et concurrents), examiner les ressources disponibles dans l’organisation (financières, humaines et technologiques). Enfin, c’est aligner politique, ressources et compétences afin de réaliser ce que l’entreprise souhaite entreprendre. Le but est d’obtenir par cette stratégie un avantage concurrentiel en assurant la pérennité de l’entreprise sur l’ensemble de son activité.
Ex : 3M a décidé d’encourager les entrepreneurs.
Stratégie « business » : C’est optimiser chaque activité en fonction de la rentabilité économique, sociale et environnementale de l’entreprise. C’est aussi appliquer à une activité de l’entreprise la stratégie globale, adapter et personnaliser les décisions stratégiques en fonction du choix des produits, des besoins des consommateurs afin de développer un avantage concurrentiel pour chaque activité.
Ex : 3M a fait le choix de se démarquer de ses concurrents par des innovations successives dans chaque domaine d’activité ce qui a permis d’entretenir leur notoriété.
Question n°2 : Qu’est-ce qu’un DAS ?
L’entreprise procède à la segmentation des activités afin de déterminer un choix stratégique sur une activité à fort potentiel selon certains critères (technologiques, clients, concurrents, coûts).
Chaque activité de l’entreprise peut être autonome en tant qu’organisation.
Dans notre cas, 3M a décidé de segmenter son entreprise en 7 DAS qui lui confèrent un avantage stratégique sur le marché. Parfois, certains DAS peuvent s’entremêler. De manière générale, une entreprise possède un DAS majeur qui lui permet de financer et démarrer d’autres DAS.
Question n°3 : En quoi ce cas illustre une différence entre une stratégie marketing et une segmentation stratégique ?
Segmentation Marketing : Dans une même activité (DAS°, on distingue plusieurs cibles marketing qui peuvent être elles-mêmes communes à plusieurs DAS.
Ex : Dans sa segmentation stratégique, on remarque qu’un DAS possède des produits communs à plusieurs DAS : maisons et loisirs qui pourraient être répartis à la fois dans le DAS « santé », « industrie » et « grands publics et bureau ». Par ailleurs, pour les produits d’hygiène et d’entretien dans le DAS « Santé » peuvent être destinés soit au personnel médical soit aux particuliers, grand public.
Segmentation Stratégique : De manière générale, la segmentation stratégique revient à segmenter l’entreprise en différentes activités (DAS) en fonction de l’avantage concurrentiel détenu par l’entreprise.
Ex : 3M, pour définir ses DAS, s’appuie davantage sur les critères suivants : besoins formulés par les clients et savoir-faire technologique. Le
...