Analyse de situation complexe
Étude de cas : Analyse de situation complexe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rita lebbar • 8 Novembre 2021 • Étude de cas • 622 Mots (3 Pages) • 801 Vues
ANALYSE DE SITUATION COMPLEXE
Je suis en 2eme année et c’est mon 1er stage en psychiatrie plus précisément j’ai été affecté dans un CMP (centre Médico-psychologique). Etant donné mon statut de stagiaire je suis très difficilement considéré comme professionnelle par les patients qui la plupart du temps refusent que j’assiste aux soins et ainsi que par les infirmiers.
Comme j’ai pu le dire, c'est mon premier stage en psychiatrie et je découvre une autre manière d'être infirmière et aussi une autre manière de prendre en charge les patients.
En psychiatrie les soins se basent principalement sur le relationnel, l'écoute.
Après une semaine de stage, j’ai décidé de réfléchir à quel patient je prendrai en charge. J’ai donc choisi de prendre un patient qui vient tous les jours au CMP pour prendre son traitement et que j’ai trouvé plutôt sympathique et ouvert à la discussion ce qui me facilite énormément d’entreprendre une conversation.
Contrairement à ce que j'imaginais, les pathologies des patients ne sont pas visibles, elles font partie de l’identité de la personne.
A savoir que dans le CMP je ne porte pas ma tenue je suis rester en civile.
Je vais vous présenter cette situation qui m'a particulièrement marqué.
Nous sommes le lundi 25 octobre, cela fait déjà une semaine que je m'occupe de monsieur X a savoir que le contact au début était très compliqué, le patient rester distant voir méfiant (il ne voulais pas me parler ni que je lui fasse son injection), ce que je comprenais au debut mais j’ai perseverer a lui parler le maximum que je pouvais jusqu'à qu'un jours il commence a me parler sans problème et nous avons pas mal discuté au point ou il ne voulait plus que les autres infirmières s'occupent de lui ce qui est un peu embêtant car je suis ici seulement pour 5 semaines.
Donc ce jours la monsieur X se présente ce jours là dans le bureau des infirmières (je n’y étais pas car à cette heure ci je faisais une injection sur une patiente au poste de soins) et il demande à me voir pour son traitements quotidien, une infirmière lui dit que je suis occuper et qu’il fallait attendre dans la salle d’attente jusqu'à que je vienne le chercher.
Une fois le soin terminé je retourne dans le bureau des infirmières et je note quelques transmissions. Je pars dans la salle d’attente et je vois monsieur X, je l'appelle et lui demande de me suivre.
Je m'entretiens un peu avec monsieur X pour savoir comment il se sent et savoir ce qu'il a prévu pour cet après midi, une journée normale pour ma part. Un moment, il me demande de le tutoyer sous prétexte qu’on se connaissait suffisamment. Je trouvais ça bizarre et non on ne se connaissait pas vraiment, il ne savait rien de moi à part que je m'appelait Rita et que je suis stagiaire. Je lui explique que je ne suis qu’une stagiaire et que je doit garder cette distance et entretenir un comportement professionnelle envers lui et ca je pense qu’il ne l’avait pas compris, bien sur il me tutoyer mais je ne disais rien (a savoir que monsieur X avait le même âge que moi c’est a dire 21 ans, et c’est aussi pour ca que je
...