LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Variations du génome et maladies

Cours : Variations du génome et maladies. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2023  •  Cours  •  607 Mots (3 Pages)  •  266 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre 5 - Variations du génome et maladies

Introduction :

L’Homme et les microorganismes infectieux susceptibles de l’attaquer présentent une forte variabilité génétique qui provient de mutations. En matière de santé, cette variation génétique des espèces entraîne l’inégalité des Hommes face à la maladie ainsi que l’évolution rapide des microorganismes qui deviennent de plus en plus génétiquement résistants aux traitements.

Problématique: Comment expliquer que, des bactéries au départ sensibles, deviennent résistantes à un antibiotique donné ? Comment les mutations somatiques permettent-elles d’expliquer le processus de cancérisation ?

I- Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques.

La découverte des antibiotiques a fait naître l’espoir que les maladies liées aux infections bactériennes allaient être éradiquées... C’était sans compter sur les mutations...

Des mutations spontanées ou induites provoquent une variation génétique dans les populations de bactéries.

Parmi ces variations certaines font apparaître des résistances aux antibiotiques.

Lorsqu’on applique un antibiotique sur une population de bactéries, seules les bactéries résistantes survivent et se multiplient. Les mutants épargnés se multiplient. On dit que les antibiotiques exercent une pression de sélection en sélectionnant les mutants résistants !

L’utilisation systématique de traitements antibiotiques en santé humaine comme en usage agronomique ou vétérinaire conduit à augmenter la fréquence des formes résistantes dans les populations naturelles de bactéries et aboutit à des formes simultanément résistantes à plusieurs antibiotiques.

Cela constitue un important problème de santé publique car le nombre de familles d’antibiotiques est limité. Soyons responsables face à l’utilisation des antibiotiques.

II- Altération du génome et cancérisation.

A/ Caractéristiques du cancer.

Les cancers sont des maladies causées et diagnostiquées le plus souvent par l’apparition d’une tumeur, c’est-à-dire un amas de cellules ayant acquis la capacité de proliférer indéfiniment et de façon incontrôlée.

Ces cellules peuvent quitter l’organe d’origine et envahir l’organisme.

Elles possèdent un génome différent de celui des cellules normales et elles n’obéissent plus à la vie en société des cellules !

B/ Origines du cancer.

Le point de départ d’un cancer est provoqué par au moins une mutation somatique qui échappe au système de réparation.

Toutes les cellules d’une tumeur ont pour origine une seule cellule : toutes ces cellules forment donc un clone. Au cours du développement de la tumeur, de nouvelles mutations peuvent apparaître sans cesse.

Les mutations impliquées dans le développement des cancers sont spontanées ou induites, c’est-à-dire provoquées par des agents mutagènes (cancérigènes) ou certaines infections virales.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (37.2 Kb)   docx (552.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com