Une maladie virale: le SIDA
Cours : Une maladie virale: le SIDA. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar maevaa8 • 11 Juin 2022 • Cours • 472 Mots (2 Pages) • 346 Vues
[pic 1]
[pic 2]
I) Agents pathogènes et maladies vectorielles
TP n°1: Une maladie virale: le SIDA
http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/SIDA/images/cycle.swf
Présentation du virus (document 1)
Le virus du SIDA est le VIH (virus de l’immunodéficience humaine). Il est très petit donc observable uniquement au microscope électronique à balayage. Il est constitué de matériel génétique (ARN) contenu dans une ou 2 enveloppes. Il pénètre dans la cellule pour faire produire à celle-ci des virus. Il parasite la cellule infectée : après s’être multiplié dans la cellule, il provoque sa mort.
Mode de transmission du virus (documents 1 et 2)
Le VIH se transmet d’un être humain à un autre lors d’un contact entre un liquide infectant (lait maternel, sang, sécrétions anales, sperme, sécrétions vaginales) et un tissu perméable au virus (peau lésée, placenta, muqueuses génitales, anales et buccales). Il se transmet donc par voie sanguine, de la mère à l’enfant ou par rapport sexuel non
protégé.
Schéma du cycle de reproduction du virus ci-dessous (document 1 ) :
[pic 3]
Les cellules cibles du virus du sida et leur rôle (document 1)
Le VIH s’attaque aux lymphocytes T4 qui sont les chefs d’orchestre du système immunitaire. Après avoir reconnu l’intrus, Les lymphocytes T4 se multiplient puis donnent l’alerte aux autres cellules du système immunitaire. Les LT8 détruisenttoutes les cellules infectées. Les LB produisent des anticorps qui s’agglutinent autour des virus pour qu’ils soient éliminés par les macrophages.
Le SIDA provoque donc une diminution des LT4.
Evolution de la maladie au cours du temps et les symptômes associés (document 3)
Pendant la phase de primo infection (0 à 3 semaines), la charge virale est importante et le nombre de LT4 diminue.Les symptômes sont ceux d’une grippe.
Pendant la phase d’infection chronique (2 à 10 ans), le nombre de virus diminue et celui de LT4 augmente. Le virus est sous contrôle, il n’y a pas de symptômes de la maladie.
Pendant la phase de Sida déclaré, le nombre de LT4 chute et le nombre de virus augmente beaucoup. Le système immunitaire s’effondre. Des maladies opportunistes se développent et provoquent le décès de l’individu.
Graphique présentant le nombre de personnes vivant avec le VIH et les personnes nouvellement contaminées par le VIH en 2017 en fonction des régions (document 4).
[pic 4]
Traitements et les moyens de lutte contre le sida (document 5).
Le traitement du SIDA repose sur la trithérapie (ou quadri thérapie). Ces traitements médicamenteux permettent de lutter contre le VIH. Ces médicaments empêchent la multiplication du virus dans la cellule de différentes manières : ils empêchent la transformation de l’ARN en ADN, ou perturbent la production de particules de VIH, ou s’opposent à la pénétration du virus.
...