Types de spéciation + exemples
Cours : Types de spéciation + exemples. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar karen moreau • 10 Février 2019 • Cours • 970 Mots (4 Pages) • 1 081 Vues
Introduction :
La biodiversité ou diversité biologique se présente sous un nombre considérable de formes et de modes de vie différents qui résultent d’adaptations des espèces aux contraintes qui les entourent. Et la vie se montre pour cela très inventive en moyens ingénieux créés pour s’alimenter, se défendre, se reproduire, coopérer, s’adapter aux milieux, etc. Quelques exemples significatifs nous permettront d’entrevoir quelle vivant, à travers son extraordinaire diversité, prend des formes et met au point des stratégies qui défient notre imagination, pour faire face aux contraintes de leur environnement. La biodiversité s’étudie à différentes échelles les gènes, les espèces, les écosystèmes, les paysages et les pratiques humaines.
Actuellement le rythme d’extinction des espèces dépasse celui de leur apparition. L’explication des mécanismes de la spéciation qui voit naître de nouvelles espèces à partir d’anciennes paraît être une voie à explorer pour lutter contre l’érosion de la biodiversité.
Spéciation :
La sélection naturelle et la dérive génétique peuvent conduire à l’apparition de nouvelle espèces.
La spéciation est la formation de nouvelles espèces à partir d’espèce déjà existante.
Spéciation allopatrique :
Suite à un isolement géographique (ex. chaîne de montagne, mer, rivière…), le transfert des gènes est arrêté entre 2 populations d’une même espèce. Chaque population se reproduit et favorise les critères avantageux au nouvel environnement . Un isolement prolongé de ces 2 populations peut mener à une séparation qui les rend génétiquement isolées l’une de l’autre, même si on enlève la barrière reproductive.
Exemples :
Dans la partie 1, les populations sont interfécondes comme si elles appartenaient à une espèce unique. Elle a entamée une expansion vers le sud en contournant la vallée de San Joaquin ( inhospitalière pour les salamandres ) par les deux versants montagneux qui l’encadrent. Au cours de cette expansion, avec l’éloignement de la population ancestrale, des différences génétiques apparaissent entre les deux branches de l’anneau. Dans la partie 2, là où les populations se chevauchent, il n’y a pas d’hybridations. Les deux populations se comportent comme deux espèces distinctes. On observe un passage graduel de l’une à l’autre et des hybridations sont possibles.
Spéciation parapatrique :
La spéciation parapatrique est une spéciation par zone de contact étroite, se produit lorsque les populations concernées occupent des territoires différents mais se superposant sur une étroite bande de contact : on y trouve alors des hybrides susceptibles de pouvoir s’accoupler avec les représentants de chaque population alors que celles-ci sont déjà séparées et différentes.
Exemple :
On peut citer le cas des corneilles noires. On les rencontre
...