Exemples types de dissertations sur la poésie.
Fiche : Exemples types de dissertations sur la poésie.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 112233caramel2 • 25 Avril 2016 • Fiche • 3 733 Mots (15 Pages) • 4 282 Vues
DISSERTATION POESIE :
Le poète :
- Le poète est-il présent dans le monde en tant que guide, messager ?
- Le poète parle-t-il au nom de tous ?
- Le poète est-il un « bon arrangeur de syllabes » ?
- Le poète s’inspire-t-il de l’Histoire ?
La poésie :
- La poésie est-elle essentiellement des jeux avec les mots et le langage ?
- La poésie est-elle une invitation au voyage ?
- La poésie permet-elle le dépassement d’épreuves ?
- La poésie respectant des règles de la métrique est-elle un frein aux élans du cœur ?
- La poésie doit-elle nécessairement être musicale ?
- La poésie ne doit-elle que célébrer l’amour ou peut-elle privilégier d’autres formes ?
- La poésie ne doit-elle que célébrer la beauté du monde ?
- La poésie ne concerne-t-elle que les sentiments personnels ?
- La poésie se suffit-elle à elle-même, n’a-t-elle pas d’autres buts qu’elle-même ?
- La poésie nous rapproche-t-elle ou éloigne-t-elle de la réalité ?
- La poésie permet-elle un mode d’accès privilégié au monde ?
- La poésie semble-t-elle être un genre adapté à l'expression autobiographique ?
- La poésie a-t-elle pour fonction de révéler les qualités particulières des objets ordinaires ?
- D’où provient l’émotion que l’on ressent à la lecture d’un texte poétique ?
- Peut-on innover, en poésie, dans l’expression du sentiment amoureux ?
Histoire de la poésie : (du grec, créer)
- Moyen-Age -> premières rimes suivies+ alexandrins/ octo/décasyllabes
- Lyrique 16e (pléiade) -> en français, sonnet
- Baroque 17e -> désordre et forme recherchés
- Classique 17e -> règlementée, fond et forme
- Romantisme 19e -> (lyrisme+ engagé)/ rejet des règles classiques
- Parnasse 19e ->seule fonction de la poésie : être poétique, refus lyrisme et romantisme
- Symbolisme 19e -> recherche d’une vérité différente, d’une beauté supérieure, de plus de sentiments
- Poètes Maudits 19e -> poète voyant, méconnu, aux aspirations douteuses
- Surréalisme 20e -> diversification de la poésie, de sa forme et son sens, sur l’imaginaire, le rêve.
Fonctions de la poésie :
-Exprimer : Les poètes expriment leurs sentiments amoureux, déçu, mélancolique, heureux.
- « La courbe de tes yeux… », Eluard
- « Vers à danser », Aragon
- « L’inconnue », Claude Roy
- « Et la mer et l’amour… », Marbeuf
- « À une passante», Baudelaire
- « Chanson d’automne », Verlaine
- « Le pont Mirabeau », Apollinaire
- « Heureux qui, qui comme Ulysse », Joachim du Bellay (Pléiade)
-Représenter : Le poète, par le biais de figures d’analogie, représente la réalité, la nature, le rêve, la quête, le voyage, l’amour… (SYMBOLISME)
-Dénoncer : La poésie ne sert pas qu’à exprimer les sentiments, elle se trouve aussi dans des sujets politique, religieux ou moral.
- « Réponse à un acte d’accusation », Victor Hugo
- « Le dormeur du val », Rimbaud
- « Le déserteur », Boris Vian
-Célébrer : La poésie (parfois engagée) célèbre aussi la femme aimée, les divinités, la nature.
- « Liberté », Eluard (Littérature Engagée)
- « Demain, dès l'aube...», Victor Hugo
- « Correspondances », Baudelaire
- « Vers à danser », Aragon
-Révéler : Le poète déchiffre le monde et dévoile sa réalité aux autres.
- « L'Albatros », Charles Baudelaire
- « Correspondances », Baudelaire
- « La lettre du voyant », Rimbaud
-Inventer : Le poème a une fonction esthétique plus grande, le poète devient architecte des vers, artisan des mots, alchimiste du verbe
- « L’amour la poésie », Paul Eluard (Surréalisme)
- « La Colombe Poignardée et le jet d’eau », Apollinaire (Calligramme)
-S’inspirer : Le poète puise son inspiration dans les mythes, les légendes et les histoires populaires
- « Don Juan aux enfers », Baudelaire
- « Cantate du Narcisse », Paul Valéry
- « Et la mer et l’amour… », Marbeuf (Baroque)
- « Nuit rhénane », Apollinaire
- « Heureux qui, qui comme Ulysse », Joachim du Bellay (Pléiade)
-Avertir : Le poète avertit le lecteur du temps qui passe, de la mort qui est proche, de la fragilité de l’amour…
- « Mépris de la vie et consolation de la mort », Chassignet (Baroque)
- « Crépuscule », Victor Hugo
-Narrer : Le poète, tel un narrateur, raconte un récit.
- « À une passante », Baudelaire
- « Aube », Arthur Rimbaud
-Enrichir : Le poème est réfléchi de façon très précise, avec beaucoup de figure de style et saturé de vocabulaire
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