Spartoo, une PME en forte croissance
Étude de cas : Spartoo, une PME en forte croissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valentin TKACZYK • 15 Octobre 2016 • Étude de cas • 411 Mots (2 Pages) • 4 835 Vues
as d'entreprise : Spartoo, une PME en forte croissance
1. Selon Henry Mintzberg, il y a plusieurs configurations-types. L'entreprise Spartoo correspond à une structure simple. C'est la structure adoptée par les petites entreprises ou le patron est à la fois leader, propriétaire et manager. C'est une forme structurelle dominée par les relations informelles. L'entreprise Spartoo a était créer en 2006 par trois jeunes diplômés, c'est un site de e-commerce qui ne cesse de s'agrandir d'année en année. En 2009, Spartoo se diversifie en proposant de la maroquinerie, le groupe rachte le site Sacby, qui réunit sacs et accessoires. Puis Spartoo se développe dans d'autres pays, en Italie et au Royaume-Uni. Puis en 2011, Spartoo s'étend à toute l'Europe et s'ouvre en allemand, en espagnol ainsi que dans d'autres pays européens mais en anglais.
2. Spartoo s'étend à l'international, donc la croissance de cette entreprise peut générer des difficultés organisationnelles. Il faut supprimer les objections de communications entre les différents pays et faire en sorte qu'il n'y est pas de barrière et que la communication soit simple, rapide, fluide et efficace. Il faut donc changer des paramètres et s'adapter. Il faudra donc répartir son image dans chaque pays pour qu'elle reste la même partout et que les objectifs soit adapté et atteins.
3. La croissance de l'entreprise Spartoo explose, en 5 ans, elle se développe à l'international. L'internalisation est à son comble avec l'ouverture des sites finlandais, danois, polonais, néerlandais et suédois. Jusque la, le groupe recrutait une quinzaine de personnes, l'effectif est de plus de 120 personnes. Suite à son développement, l'entreprise doit s'adapter s'organiser dans les autres pays et dans les futures relations différentes qui se créer. Il faut donc planifier les risques, les objectifs et un contrôle des sites et boutiques.
Je conseillerais au dirigeant de Spartoo d'adopter une structure matricielle : elle combine la structure divisionnelle (structure organisée en divisions) et la structure hiérarchique avec état-major (c'est une synthèse entre les avantages des structures hiérarchique et fonctionnelle, deux organes sont présents comme des organes hiérarchiques disposant de l'autorité sur leurs domaines de compétence et des organes d'état-major qui exercent une fonction de conseil des dirigeants, sans pouvoir de décision et d'autorité) afin de cumuler leurs avantages en faisant travailler ensembles divisions produits et divisions géographiques. L'objectif est de préserver le potentiel commun de l'entreprise. Les ressources restent centralisées, l'entreprise réalise des économies d'échelle et développe des compétences spécialisées. Elle permet de développer l’innovation en menant des projets complexes nécessitant de multiples collaborations.
...