Rôle des PME dans la croissance
Dissertation : Rôle des PME dans la croissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vee1992 • 26 Janvier 2016 • Dissertation • 2 139 Mots (9 Pages) • 1 819 Vues
Le rôle des PME dans la croissance
Introduction
La notion de développement des PME (petites et moyennes entreprises) et de l’entreprenariat est apparue dans la réflexion sur la croissance et le développement dès la fin des années 40 où elle a trouvé son expression concrète dans l’adoption de mesures ciblées (aides, prêts bonifiés, régimes fiscaux préférentiels, etc.) et la création par les pouvoirs publics d’organismes de soutien aux PME (la mise en place d’organismes d’aide aux PME date de 1948 au Japon, 1953 aux États-Unis).
Le secteur des PME a un poids considérable dans le monde économique actuel puisqu'il représente environ 90% des entreprises et emploie ainsi plus de la moitié des salariés.
Dans l’ensemble, ce sont les PME qui génèrent de la croissance, créent des emplois, se développent plus rapidement. Mais par-dessus tout, elles sont nettement moins complexes (du point de vue de la structure) et plus efficientes et souples que les grandes entreprises.
Il n’y a pas de définition universellement acceptée de ce que l’on entend par PME, mais pratiquement tous les pays s’accordent sur un point :
→ Elles jouent un rôle essentiel dans la prospérité économique
→ Les petites entreprises constituent une part considérable du tissu économique de bien des pays et emploient une importante proportion de la main-d’œuvre mondiale
→ Les PME constituent un groupe très hétérogène. Elles sont présentes dans des activités très diverses
→ On tient généralement compte des effectifs, du montant du chiffre d’affaires et/ou de la valeur des actifs. → la variable la plus communément utilisée est le nombre de salariés (données plus faciles à recueillir) et en général le maximum fixé est de 250 salariés.
Dans le monde entier, le secteur des PME joue un rôle moteur dans l’innovation et la création d’emplois et l'on s’accorde sur le fait que la vigueur de la croissance économique contribue au développement économique et social et à la réduction de la pauvreté. Parallèlement, il est de plus en plus largement admis que l’incidence de la croissance sur la pauvreté dépend de la qualité de la croissance, c’est-à-dire de sa composition, de sa répartition et de son caractère plus ou moins durable.
Il est donc essentiel de comprendre quels sont les véritables enjeux et opportunités qui dessinent l’avenir des PME.
Nous étudierons dans un premier temps la situation actuelle des PME puis nous nous pencherons sur les solutions apportées et les limites qui apparaissent.
- La situation actuelle des PME
A. Constat sur la situation
On entend souvent dire que les PME sont la colonne vertébrale de l'économie.
→ dans l'UE : 23 millions de PME qui représentent 75 millions de personnes y travaillant.
→ Les PME génèrent des emplois, des revenus et des recettes à l’exportation.
→L’accès au marché mondial par la libéralisation, la dérèglementation et la démocratisation est la meilleure façon, pour les pays en développement, d’abolir la pauvreté et les inégalités. Dans ce contexte, le développement d’un secteur privé dynamique permettant aux PME de jouer un rôle central est un élément important. (cf. 5ème paragraphe texte)
→ En leur facilitant l’accès aux informations sur les réglementations techniques et les normes, en les aidant à se conformer aux exigences des Normes internationales et en leur donnant un meilleur accès à des services compétents d’évaluation de la conformité, nous pouvons aider les PME à s’épanouir dans un marché mondial de plus en plus compétitif et à jouer leur rôle dans le recul de la pauvreté.
→ Obligation pour les PME de respecter les normes internationales et notamment les règles en matière de qualité telles que les normes ISO (cf. normes ISO 14 000 liées à l'environnement).
→ Les normes ISO peuvent contribuer à améliorer les exportations, ce qui pourra se traduire par des créations d’emplois et un recul de la pauvreté dans les économies en développement
→ Cependant, pour exploiter le potentiel qu’elles recèlent en termes de développement et de réduction de la pauvreté, les pouvoirs publics, les partenaires au développement et les PME doivent relever un certain nombre de défis :
-Favoriser l’expansion du secteur privé des PME résultant : de la création d'entreprises innovantes et leur entrée sur le marché d'un plus grand nombre d'entre elles.
-Aider les PME à devenir plus compétitives et productives sur leur propre marché.
-Permettre à une partie au moins des PME compétitives sur le plan national d’atteindre un niveau de compétitivité suffisant pour pouvoir s’intégrer dans les chaînes de valeur à l’échelle mondiale grâce aux échanges (exportations et internationalisation) et à l’investissement, notamment aux interactions entre l’IDE (investissements directs à l'étranger) et leurs propres activités.
→ En France mais comme dans de nombreux pays, nous donnons naissance chaque année à de nombreuses entreprises qui peinent énormément à devenir grandes.
320 000 entreprises inscrites au RCS en 2004 et seulement 60 956 entreprises sont encore en activité aujourd'hui. Rapport de 1/5.
→ Toutes les petites entreprises sont-elles pour autant vouées à la faillite ? Non.
→ Une faible proportion de ces entreprises à fort potentiel de croissance se maintient à flot, allant jusqu’à croître considérablement et à employer un grand nombre de personnes.
→ Dans ce cycle de création et de disparition des entreprises, les PME exposent les entreprises en place à la concurrence et à l’innovation, les forçant à changer et à accroître leur productivité, ce qui stimule la croissance économique.
→ C’est principalement aux PME que l’on doit la plupart des produits et services actuellement sur les marchés.
→ Rôles PME: promouvoir la diversification des activités économiques, le développement durable, favoriser l’innovation, faire évoluer les compétences entrepreneuriales qui contribuent largement aux échanges commerciaux, nationaux et internationaux.
→ Au sein de la croissance même, les PME sont stimulées par les faibles obstacles au niveau de échanges, diminution des coûts de transports et des communications → elles doivent alors miser encore davantage sur la VA de leurs produits afin de conserver leur avantage et rivaliser auprès des concurrents.
...