LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La stratégie de PSA est d’avoir une croissance forte, profitable et internationalisée

TD : La stratégie de PSA est d’avoir une croissance forte, profitable et internationalisée. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  15 Septembre 2016  •  TD  •  842 Mots (4 Pages)  •  774 Vues

Page 1 sur 4

Entreprise PSA

  1. La stratégie de PSA est d’avoir une croissance forte, profitable et internationalisée.

Le LCAG est une stratégie qui s’appuie sur un diagnostique interne et externe avant d’effectuer des choix stratégiques. L’analyse s’effectue au moyen d’un outil à la décision appelé FFOM ou SWOT
Grâce a la méthode FFOM ou SWOT on peut remarquer les opportunités ou les menaces, pour cela on doit faire un diagnostique externe de l’entreprise.

Opportunités :

Menace :

  • Client : Une offensive sur les marchés en croissance (Argentine, Brésil, Chine). La globalisation qui permet des ventes hors Europe a 42%, avec une croissance de 28% en Chine.
  • Fournisseurs : Alliance avec Général Motors, Partenaire avec Dongfeng qui pu faire plus de 400 000 voitures. Nouveaux plan de restructuration en France.

  • Client : Marché frileux, a du mettre en place un plan de redressement. Situation difficile au Brésil (-23.1% de PDM) et en Russie (-30% de PDM) à cause du taux de change. Baisse du chiffre d’affaire de PSA -3.7% et baisse du chiffre d’affaire de la division automobile (Le cœur de PSA – 5.8%)
  • Concurrent : Beaucoup de concurrent car PSA perd beaucoup de part de marché.
  • Fournisseurs : Leur partenariat avec Général Motors ne marchent pas, ils doivent voir leur ambition à la baisse.

  1. Les parties prenantes d’une entreprise peuvent être interne ou externe a l’entreprise. Une partie prenant peut influencer la prise de décision d’une entreprise.
    Les parties prenantes pour PSA sont interne a l’entreprise car avec leur restructuration les sites français sont toujours ouverte grâce a la direction et aux syndicats. Mais il y a aussi l’actionnaire chinois qui est un nouveau partenaire qui a pour enjeux de relever PSA grâce au marché Chinois déjà un bond de 28%. Mais aussi la direction est une partie prenante d’une entreprise et dans le cas de PSA, elle a prit la décision de s’allier avec Général Motors ce qui fut une mauvaise décision car tout vas a l’encontre de ce qu’il avait prévue. Il y a aussi les salariés français et leurs enjeux est de travailler encore avec plus d’effort pour que le groupe ne regrette pas d’être resté en France.
  2. D’après le schéma présenté par Mintzberg, pour lui il existe trois types de stratégie, la stratégie délibéré ce qui veut dire que la stratégie a été réfléchie avant d’être mise en place. La stratégie émergente, c’est une stratégie non prévu mais qui finit par être réalisé et il y a la stratégie non-réalisée qui est une stratégie qui fut abandonné car elle n’était pas bonne. D’après le schéma de Mintzberg la stratégie de PSA est une stratégie délibérée car elle fut anticipée, pensée et organisé par l’entreprise, mais malheureusement ils leurs manquent la dernière notion c’est que les objectifs sont atteint, la stratégie fut réfléchie mais elle n’a pas atteint les objectifs car PSA n’a pas de croissance, ils ne peuvent donc pas en profité puis au niveau mondial rien ne se passe comme il l’avait prévue.
  3. PSA a pu transformer c’est contraintes de son environnement en opportunités comme on peut le voir PSA voulait se mettre en marche sur le marché mondial plus particulièrement dans des pays émergent qui font partie de la BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Il y avait deux menaces qui en fessait que une, une menace était en Russie car les PDM on chuté de 30% et la deuxième c’est au Brésil avec une chute de 23.1% mais ils ont pu transformer cette menaces en opportunité car grâce au marché Chinois avec un nouveau partenaire qui est Dongfeng, ils on réussi a faire un bond de 28% de PDM ce qui représente a 400.000 voitures en chine. Et grâce a cette grande remonté, PSA pense réussir à faire une économie de 900 Millions sur l’année 2015. Même avec la chute des PDM en Russie et au Brésil, PSA réussi à faire 42% de croissance en vente hors Europe donc malgré cette menace PSA a réussis à s’en sortir. De plus leur alliance avec Général Motors ne s’est pas passée comme il le voulait car baisse de leur ambition mais en contre partie, ils ont trouvés un nouveau partenariat avec Dongfeng.
  4. Grâce au respect d’une démarche structurée dans la mise en place d’une stratégie fait qu’on la réussi. Car quand on réfléchie a une stratégie et qu’on prend tout les facteurs qui peuvent nous faire rater on a moins de chance de ce rater. De plus si la stratégie est anticipée, pensée et organisée en prenant en compte tous les facteurs de contingences en considération et en prenant compte des parties prenantes, la stratégie qui va être mise en place réussira plus ou moins. Car il y a toujours des facteurs de contingences que nous ne pouvons pas prendre en considération comme des catastrophes naturelles dans des pays émergent ou encore la baisse du pouvoir d’achat des hommes.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (83.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com