SVT étude de cas de seconde sur le carbone
Étude de cas : SVT étude de cas de seconde sur le carbone. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar raniataariji • 2 Mars 2018 • Étude de cas • 256 Mots (2 Pages) • 841 Vues
Chapitre 6 - Activité 1
Consigne: Par un court texte, vous devez mettre en évidence l’impact des activités humaines sur l’équilibre naturel du CO2 dans l’atmosphère et montrer les conséquences de cette modification. Vous compléterez le schéma ci-dessous en indiquant les interférences des activités humaines sur le cycle naturel du carbone.
I- Un taux de CO2 naturellement équilibré dans l’atmosphère.
D’après le doc 1, carbone est présent sur Terre sous diverses formes (CO2 atmosphérique, CO2 dans l’eau sous différentes formes ; calcaires, matière organique etc.), il est present dans différents reservoirs terrestres qui échangent par des mécanismes géochimiques ou biochimiques la matière. Ces échanges forment un cycle biogéochimique qui est responsable d’un équilibre naturel du taux de CO2 présent dans l’atmosphère. Les archives géologiques (doc.2) montrent que l’équilibre peut varier en fonction du temps, cette variation est naturelle.
II- Des activités humaines qui perturbent ce cycle naturel du carbone
Selon le doc. 3, les Hommes brûlent des combustibles fossiles (qui sont des gisements de dioxyde de carbone, une énergie donc qui remonte à plusieurs milliers d’années que la nature avait éliminé) pour produire la majorité de l’énergie, ce qui rejette énormément de CO2 dans l’atmosphère, engendrant ainsi beaucoup de pollution, cause du réchauffement climatique.
Le doc 4 nous apprend que le milieu naturel absorbe une grand part de la production de CO2 mais qu’avec les tonnes de CO2 supplémentaires rejetées dans l’atmosphère à cause de l’activité humaine, l’augmentation de dioxyde de carbone est beaucoup trop rapide, ne permettant pas à la nature de le prélever et déséquilibrant le cycle naturel du carbone.
...