SVT Chaînes de montagnes et contexte de formation
Cours : SVT Chaînes de montagnes et contexte de formation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Théo Fache • 4 Mars 2018 • Cours • 335 Mots (2 Pages) • 703 Vues
SVT : Chaines de montagnes
Si le raccourcissement est important l’un des compartiments peut recouvrir l’autre en le chevauchant :
Des couches de roches plus anciennes se retrouvent au-dessus de roches plus jeunes : on parle de contact anormal parfois le compartiment supérieur peut être déplacé sur plusieurs 10ene de km pour former une nappe de charriage.
Ces types de déformation sont du a des forces compressives qui résultent d’une collision entre deux plaques lithosphériques convergentes. Elles entrainent un raccourcissement horizontal des terrains et un épaississement de la croute.
L’épaisseur de la croute résulte d’un épaississement lié à un raccourcissement et un empilement on retrouve des indices tectoniques (plis, failles, nappes).
2) Des indices pétrographiques
Dans les chaînes de montagnes on peut observer des roches métamorphiques :
Elles ont une composition minéralogique qui a été modifiés à l’état solide sans modification de la composition chimique sous l’effet de variation de température et de pression qu’elles ont subi sous l’effet de leur enfouissement a des profondeurs de plusieurs km.
Ces roches présentent des minéraux aplati et disposées en lits parallèles parfois plissés on peut passer par exemple de roches argileuses comme les pélites a des schistes puis des micaschistes et enfin des gneiss de + en + métamorphosé.
On peut aussi trouver des roches comme les migmatites qui présentent des inclusions de granites.
Celui-ci résulte d’une fusion partielle ou anatexie de certains minéraux présent dans le gneiss (ce qui ont la température de fusion la + basse) puis d’une recristallisation de ceux-ci
On trouve aussi des indices pétrographiques (métamorphisme, trace de fusion partielle)
VI] Contexte de formation d’une chaîne de montagne
Sous l’effet de contraintes progressives causés par l’affrontement de deux lithosphères continentales, la croute est déformée et cassé et les écailles s’empilent. Sont raccourcissement et son épaississement ont pour conséquences la formation de relief et d’une racines crustales dans celles-ci les roches arrivées en profondeurs subissent des transformations minéralogiques dû à l’augmentation de la pression des températures.
Les résultats des études tectoniques et minéralogiques permettent de reconstitiuer un scénario de l’Histoire de la chaîne de montagne.
...