Svt- histoire chaine de montagnes SVT
Étude de cas : Svt- histoire chaine de montagnes SVT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ray Tim • 5 Avril 2020 • Étude de cas • 654 Mots (3 Pages) • 684 Vues
TIMIMI Rayhan TS1
SVT : Partie 2. Exo 2
[pic 1]
A partir de l'exploitation des documents proposés et de vos connaissances, retrouvez les principaux évènements qui permettent de retracer l'histoire des Alpes.
Les Alpes sont une chaines de Montagne situé à la frontière Franco-Italienne, connu pour son grand sommet du Mont-Blanc ( environ 4809m) , nous allons , à l’aide des documents proposés et de nos connaissances, retrouver les principaux événements qui permettent de retracer l’histoire des Alpes.
Tout d’abord, grâce au document 1, on retrouve une série de formation géologiques qui témoignent de la présence d’un océan ancien. En effet, on y trouve des basaltes en coussins comme ceux qui se forment au niveau des rides médio-océaniques, une série d’ophiolites constituant la lithosphère océanique, du gabbro et des péridotites métamorphosées. Il est important de savoir que l’association de basaltes et de gabbro témoignent de la présence d’une croûte océanique et d’un manteau lithosphérique par la présence de péridotite. Ce document 1 témoigne donc de la présence d’un océan, autrefois présent avant la mise en place de la chaine Alpine il y a des millions d’années. Avec le document 2, nous pouvons observer des plis et fractures comme les failles inverses. A plus grande échelles des chevauchements et des nappes de charriage. Ces failles résultent donc d’un ancien rifting. Le mécanisme de la collision se met en place : en effet, par le jeu de la tectonique des plaques, la surface du paléo-océan se réduit progressivement par subduction, et les deux continents, eurasiatique et Africain pour les Alpes, au départ séparés, finissent par se rencontrer. Elles subissent alors des déformations de plus en plus importantes, des portions de croûte se cassent, forment des écailles qui s’empilent les unes sur les autres. D’ailleurs, avec le document 2, on remarque que les roches jeunes se trouvent en dessous des roches vieilles. En étudiant le document 3.A, nous remarquons que le mont Viso est composé de jadéites et de grenat. En mettant ses résultats en parallèles avec le diagramme du document 3b, le domaine de stabilité est le D (compris entre 250 et 550°C) et des pressions allant entre environ 25 à 60km de profondeur. Ce type de roche émane du mécanisme du subduction. En effet, au cours de l’expansion océanique, la lithosphère océanique en s’éloignant de la dorsale se refroidit, s’épaissit, devient plus lourde et, par phénomène d’isostasie, s’enfonce : il y a alors subsidence du fond océanique. Le plongement de la lithosphère océanique dans l’asthénosphère de la plaque chevauchante crée une dépression en surface à l’origine des grandes fosses océaniques.
Les Alpes sont donc issues de la collision de deux lithosphères continentales. Une partie des terres émergées est formée de chaînes de montagnes, anciennes ou toujours en cours de surrection. L'exemple des Alpes permet d'étudier la formation d'une chaîne de collision dans un contexte de convergence lithosphérique. Les traces d'un ancien domaine océanique y témoignent de sa fermeture par subduction. Les ophiolites, lambeaux d'océan alpin, nous ont donc raconté l'histoire des Alpes : ouverture océanique et expansion, subduction, et collision.
...