Quelques Définitions de SVT
Cours : Quelques Définitions de SVT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Décembre 2012 • Cours • 550 Mots (3 Pages) • 1 163 Vues
Cellule : unité structurale et fonctionnelle de tous les êtres vivants.
Noyau : organite cellulaire limité par une double membrane dans lequel est inclus le matériel génétique. La présence d'un noyau dans une cellule est caractéristique des cellules eucaryotes alors que les cellules procaryotes en sont dépourvues.
Chromosome : complexe nucléoprotéique dans lequel est engagé l'ADN d'une cellule pendant la mitose. Les chromosomes diffèrent de la chromatine par leur architecture.
Chromosomes homologues : chromosomes portant les mêmes locus.
Gène : partie d’une chaîne polynucléotidique codant la biosynthèse d'ARN complémentaires responsables notamment de la synthèse des protéines. La séquence en acides aminés de la protéine est ainsi codée par la séquence des nucléotides du gène
Locus : emplacement occupé par un gène (et donc par ses divers allèles) sur un chromosome.
Allèles : formes différentes sous lesquelles un même gène peut exister dans une espèce.
Chromatide : chacune des unités résultant de la réplication d’un chromosome et observables lors de la mitose ou de la méiose.
Chromatine : association entre l’ADN nucléaire et des protéines spécifiques présente lors de l’interphase du cycle cellulaire. La chromatine diffère des chromosomes par son architecture.
Génome : ensemble de l'ADN d'un organisme.
Génotype : ensemble des allèles des gènes dont on s'occupe chez un organisme.
Caryotype : photographie ordonnée des chromosomes d’une cellule.
Mutation : modification héréditaire de l’information contenue dans l’ADN.
ARN : acide ribonucléique. Polynucléotide simple brin dont les nucléotides comportent comme sucre le ribose et l’une des quatre bases A, G, C, U, contrairement à l’ADN qui est double brin et dont le sucre est le désoxyribose et les bases A, G, C, T.
ARN polymérase : enzyme permettant la biosynthèse d’un ARN à partir de l’ADN.
Cellule somatique : Cellules du corps à l'exclusion des cellules germinales et des cellules de l'embryon aux premiers stades du développement. Les cellules somatiques humaines possèdent 23 paires de chromosomes, soit 46 ; elles sont dites diploïdes.
Somatique : Qui concerne le corps, par opposition à psychique ; Qualifie toutes les cellules du corps sauf les cellules germinales ou gamètes. Une mutation somatique, qui affecte un gène d'une cellule somatique disparaît avec l'individu porteur ; une mutation germinale peut être transmise à sa descendance.
Cellule germinale : Cellule (ovule ou spermatozoïde) des organes sexuels qui intervient lors de la fécondation.
Un spermatozoïde est un gamète mâle, développé par les testicules.
Un ovule est un gamète femelle, développé par l’ovaire. L’ovule est souvent confondu avec l’ovocyte, car le gamète femelle est en réalité un ovocyte jusqu’au moment même de la fécondation.
Phénotype
...