SVT Les Pluies Rouges De Caracalla
Commentaires Composés : SVT Les Pluies Rouges De Caracalla. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laura94 • 19 Décembre 2012 • 479 Mots (2 Pages) • 4 046 Vues
Exercice 1 :
Document 1 :
J’observe des cellules rouges et transparentes, ou blanches, de l’eau de pluie de Kerala, observées au microscope optique. Les particules mesurent environ 7 µm de diamètre. D’après mes recherches, les cellules rouges seraient les cellules dites « mères » et les blanches, cellules « filles ». J’observe sur la particule présentée dans le document observé par microscope électronique, des parois cellulaires épaisses, et différentes nanostructures entourées d’une membrane, mais sans noyau identifiable.
J’en déduis que ces particules seraient donc des cellules vivantes, mais pas des cellules biologiques connues comme elles sont.
Document 2 :
J’observe un tableau démontrant la masse totale (en %) des éléments chimiques présents dans les particules rouges. J’observe que l’Oxygène et le Carbonne, sont les éléments chimiques les plus présents dans les particules (O 45.4 % ; C 43 %). Vient ensuite l’hydrogène, le N, Si puis le fer (H 4.5 % ; N 1.8 % ; Si 2.9 % ; Fe 1 %). J’observe aussi que C, H, O, N sont les atomes constitutifs des acides aminés.
Je constate que ces particules sont constituées par les atomes caractéristiques de la matière vivante: C, H, O, N. Mais également d’atomes constitutifs de la matière minérale : Si. Cependant les atomes de la matière vivante sont majoritaires : 94. 7 % de matières vivantes contre 2.9 % de matières minérales.
J’en conclu que les atomes et molécules sont constitués d’une grande majorité de matières vivantes et d’une petite partie de matières minérales.
Document 3 :
Exercice 2 :
Deux populations d’Euglènes sont mises en culture dans un milieu contenant du CO2, de l’O2, et du glucose.
J’observe qu’après avoir été exposé 48 h à la lumière, la quantité de CO2 et de glucose de la population 1 d’Euglènes, à diminué et que la quantité d’O2, elle, a augmenté. Quant à l’obscurité, j’observe que la quantité de CO2 augmente et à l’inverse, la quantité d’O2 et de glucose diminue.
J’en déduis qu’à la lumière, l’Euglène prélève du CO2 et du glucose, et rejette de l’O2 ; alors qu’à l’obscurité, celle-ci prélève de l’O2, du glucose et rejette du CO2.
J’en conclus que les Euglènes réalisent des échanges avec son environnement en fonction de ses conditions d’éclairement, pour fabriquer sa propre matière organique.
Bilan :
Etant donné que d’étroites similitudes avec les composés de l’algue ( Euglènes) sont observées, j’en déduis que les particules rouges des pluies de Kerala, sont de nature vivante / organique. Les particules qui colorent en rouge les pluies du Kerala semblent donc être constituées de molécules du vivant, il s’agit donc certainement de cellules reproductrices de champignons. Cependant la présence de molécules minérales prouve la présence de traces d’origine minérale : des grains de sable.
L’hypothèse 2, est donc validée : La couleur rouge est due à des algues
...