LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les pluies rouge de 2001

Étude de cas : Les pluies rouge de 2001. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2012  •  Étude de cas  •  434 Mots (2 Pages)  •  1 087 Vues

Page 1 sur 2

Entre le 25 juillet et le 23 septembre 2001 (ça date !), 124 pluies rouges se sont abattues sur l’état de Kérala, suite à une explosion violente le 25 juillet à 5h30 du matin, près de Changanassery.

Je vous passe les réactions superstitieuses de la population (pluies de sang…), pour en arriver aux études d’une commission scientifique indienne créé pour tenter de comprendre le phénomène (la CESS, Center for Earth Sciences Studies).

Avant analyse chimique et microscopique des pluies, l’hypothèse favorite était celle de poussières de comètes rouges comme il peut en exister. L’examen microscopique révéla des structures sphériques ovoïdes de type spore, ce qui conduisit à l’hypothèse, rejetée par la suite, d’une production importante de spores par les algues Trentepohlia emmenées dans l’atmosphère.

Pas de chance, une analyse chimique de ces spores conduisit à conclure qu’elles ne contenaient pas d’ADN ni d’ARN… et les tenants de la panspermie de s’exclamer « voici une preuve possible de l’origine extraterrestre de la vie sur terre ». Pas si vite…

Il se trouve que les globules rouges n’ont pas d’ADN, d’où plusieurs nouvelles hypothèses :

- l’explosion de la comète aurait rencontré un vol massif de chauve-souris,… ce qui répandit le sang dans l’atmosphère, en l’occurrence pas de traces de cadavres, os,…

- le sang desséché est utilisé comme fertilisant dans cette province (et oui on y tue les vaches…), il se serait envolé massivement, hors en pleine saison des pluies l’érosion éolienne est forcément limitée…

Pour le scientifique Godfey Louis l’origine du phénomène est bien évidemment extra-terrestre, car aucune autre hypothèse ne tiendrait la route…des spores atypiques apportés d’un autre monde ?

Puis une équipe de chercheur anglais a finalement trouvé de l'ADN ce qui ne réfute pas pour autant la piste exobiologie...!

L’hypothèse la plus "vraisemblable" aujourd'hui , pour l’instant, serait qu’une météorite, en explosant en haute altitude, aurait entraîné dans la mort des créatures non-identifiées, dont les restes microscopiques, portés par les vents, seraient tombés en divers endroits pendant des semaines. Une partie serait tombée sur Kerala, mais d’autres auraient pu tomber dans l’océan Indien, où il n’y avait personne pour les remarquer. On dit vraisemblable car on se refuse la piste de la panspermie probablement...

Alors qu’en penses mes chers amis microscopistes ? Globules rouges de Boeuf en vadrouille, massacre de chauves-souris fantômes, panspermie...ou canular, ou nouvelle arme biologique testée en grandeur réelle ? 6 ans après le mystère n’est pas résolu !

Étape suivante : comparer cet ADN avec celui de multiples espèces vivantes. ça pourrait être long... mais veut-on connaître la vérité ?

Il existe des milliers de références sur Internet sur le sujet pour les sceptiques... dont http://fr.wikipedia....rouge_de_Kerala

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (59 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com