La RSE et le contexte de crise ne sont pas compatibles
Commentaire de texte : La RSE et le contexte de crise ne sont pas compatibles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jimmytheophile • 21 Décembre 2014 • Commentaire de texte • 631 Mots (3 Pages) • 697 Vues
Dossier RSE
Partie II : la RSE et le contexte de crise ne sont pas compatibles
Bien qu’on constate certains avantages à mettre en œuvre une politique de RSE il faut savoir que certains inconvénients jouent en sa défaveur dans un contexte de crise économique. En effet si certaines entreprises décident de miser sur cette approche, toutes ne sont pas dans le même cas comme nous allons le voir dans cette partie.
La RSE n’est pas une priorité en temps de crise
Ce phénomène s’explique en partie par le fait qu’en contexte de crise, développer une attitude responsable n’est pas forcément une priorité. Certaines entreprises jugent que la responsabilité sociale n’a pas d’intérêt majeur pour elles car celle-ci n’impacte pas directement leurs chiffres et leurs résultats. La RSE est donc vue comme une option qui passe après le maintien à flot de l’entreprise. Les entreprises qui adoptent la stratégie de la RSE ne cherchent pas forcément une augmentation de leur profit. lorsque les entreprises se tiennent à leurs engagements Cela joue en leur défaveur en période de crise car elles vont passer beaucoup de temps à la mise en place de cette politique de RSE et se focaliser sur le fait d'améliorer leur image en mettant alors de côté l'augmentation de leurs bénéfices et de leur productivité.
Une faible rentabilité
En effet, si une entreprise est en difficulté, alors elle devrait veiller principalement à la continuité dans la vente de ses produits et se préoccuper de la non-baisse de son bénéfice. La RSE permet bien à l'entreprise d'améliorer son image face au consommateur, mais en période de crise, ce dernier aura tendance à changer ses habitudes, et privilégier un produit au coût faible et de moindre qualité, plutôt qu'un produit avec une image de marque excellente mais par conséquent plus cher. Or, la RSE n’a pas vraiment d’impact palpable sur les performances et la productivité d’une entreprise. Ce fait n’a d’ailleurs jamais pu être prouvé par les spécialistes. En effet, la RSE est une politique à long terme. C'est un «investissement» qui, en temps de crise, n'est donc pas forcément très utile ou efficace car les entreprises vont privilégier des politiques à court terme, ayant un impact rapide sur leurs bénéfices. Car l'amélioration de la réputation de l'entreprise ne se fait pas en un jour.
Une mise en place complexe
En effet si les entreprises n’adoptent pas ce phénomène c’est parce qu’il est dur et assez long à mettre en œuvre. La RSE rebute beaucoup d’entreprises car elle nécessite des remaniements, notamment un changement d’organisation et de stratégie au niveau de la clientèle, des finances, du style de management,… Aujourd'hui, les entreprises ayant mis en œuvre une politique de RSE, en plus de chercher à produire beaucoup de bénéfices, doivent aussi s'occuper d'améliorer le bien-être des salariés et de leurs consommateurs. Elles sont désormais concernées par la société. Les entreprises ont alors un problème de plus à traiter en temps de crise : s'occuper de leurs bénéfices, mais aussi du bien être salariés/clients.
Une
...