LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapitre 2 : Formation des chaines de montagnes

Cours : Chapitre 2 : Formation des chaines de montagnes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2016  •  Cours  •  610 Mots (3 Pages)  •  1 969 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre 2 : Formation des chaines de montagnes

Intro : Les chaines de montagnes sont situées dans des zones de convergence lithosphérique. Selon la théorie de la tectonique des plaques, la subduction d’une lithosphère océanique peut aboutir à la convergence de deux lithosphères continentales et à leur collision.

I) Indices de l’expansion océanique

A- Les traces d’un ancien domaine océanique

Dans la plupart des chaines de montagnes, comme les Alpes, on trouve des ophiolites constituées par la superposition de trois types de roches du haut vers le bas :

• Des basaltes à l’aspect de coussins (pillow-lavas) très caractéristique

• Des gabbros, roches grenues présentant de gros cristaux de pyroxènes et de plagioclases

• Des péridotites très sombres

Toutes ces roches sont les vestiges d’un ancien plancher océanique (ex : océan alpin) dont des lambeaux ont été portés en altitude lors de la collision continentale. Cet indice témoigne donc d’un ancien océan disparu.

B- Les traces d’une marge continentale passive

On trouve aussi dans (les Alpes) des marges passives, formées lors de la naissance de l’océan dont elles constitueront plus tard la bordure. En effet, un océan nait de la déchirure d’un continent. La C.C est alors étirée ce qui aboutit à la mise en place d’un rift continentale. C’est ainsi qu’une une invasion marine vient submerger le fossé et qu’un plancher océanique commence à se former. Au niveau d’une marge continentale passive, la C.C est fracturée par un ensemble de failles normales : les failles listriques. Ces dernières délimitent des blocs de la croute qui basculent les uns par rapport aux autres suite à l’étirement de la zone : on les nomme des blocs basculés. Ces blocs sont recouverts de sédiments dont les plus anciens (ayant une structure en éventail) permettent de connaitre l’âge de l’ouverture océanique. Ainsi au niveau des Alpes, des variations de sédiments ont montrés que lors de la formation de l’océan alpin, cette région correspondait à une marge passive. Cet indice témoigne donc de la fracturation continentale et de la naissance d’un domaine océanique.

Bilan A et B : Ces deux indices témoignent donc d’un processus de convergence lithosphérique à l’origine des chaines de montagnes dites de collision.

II) Les indices d’une ancienne subduction

A) Indices minéralogiques

La présence de roches océaniques dont les minéraux présentent des transformations est un indice d’une ancienne subduction. En effet la L.O, qui se forme dans les dorsales, contient des minéraux qui ont cristallisé en étant soumis à des conditions thermodynamiques. Ainsi, ce métamorphisme réalisé à l’état solide est qualifiée par le terme HP-BT (Haute Pression – Basse Température). Les gabbros (roches caractéristique du plancher océanique) deviennent donc des métagabbros qui eux même se transforment en « schistes verts » (m : chlorite). Lors du plongement de la L.O les « S.V

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (58.3 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com