Radium Girls
Cours : Radium Girls. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sbeique • 6 Novembre 2022 • Cours • 296 Mots (2 Pages) • 304 Vues
RADIUM GIRLS
Dans l’usine de montre US radium, 70 femme sont embauchées par cette dernière. Elle sont payés pour manipuler du radium et peindre des cadrans de montre avec. Malheureusement ces femmes n’ont jamais été averties du danger du radium, nocif si exposé trop longuement à celui-ci. En plus de ne pas avertir les femmes sur ses dangers elles les encourageaient à se servir de leurs langues pour les effiler. Plus tard elles vont développer des anémies, des nécroses ainsi que des cancers. Beaucoup d’entre elles en sont mortes dont certaines durant la procédure judiciaire. En effet elles ont attaqué la société en justice et ont formé le mouvement radium girls. Elle remporte le procès malgré les campagnes de désinformations des entreprises. Grace à ce mouvement les normes de sécurités dans les usines en Amérique ont été nettement améliorées. Mais ce n’est pas la seule fois où des femmes se sont fait intoxiquer au radium.
En effet en 1932 une entreprise nommé Thoradia lance sa gamme de produit de beauté avec comme ingrédient phare, le radium et le thorium, notamment découvert il n’y a pas longtemps par Marie Curie. D’après l’entreprise exposé la peau à une faible dose de radium permettrait de « stimuler les cellules vivantes et accroitre leur énergie ». Cette allégation est complétement fausse. Le radium est en vérité une cause de cancer si il est déposé sur la peau. En plus du risque de cancer, l’exposition à des faibles doses de radioactivité pourrait être à l’origine de cataractes d’atteintes du systèmes cardiovasculaire, voire du système nerveux central. Malheureusement le radium est un ingrédient très populaire à cet époque, de ce fait THoradia survivra jusqu’en 1968. Pour conclure le radium doit être manipulé avec précautions et n’est pas un ingrédient pour produit cosmétiques.
...