Danish Girl, Tom Hooper
Dissertation : Danish Girl, Tom Hooper. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nolwenn • 27 Janvier 2018 • Dissertation • 1 920 Mots (8 Pages) • 607 Vues
Danish Girl – 20/01/2016 – Tom Hooper
Basé sur le roman du même nom de David Ebershoff, The Danish Girl retrace le parcours de Lili Elbe, une artiste danoise née sous le nom d’Einar Wegener et qui fut la première personne transsexuelle à subir des opérations pour changer de sexe, au tout début des années 30. Ce biopic, qui s’appuie sur un récit romancé de l’histoire d’amour unissant Einar/Lili et sa femme Gerda est mis en scène par le réalisateur oscarisé Tom Hooper.
Tom Hooper est un réalisateur britannique né en 1972. Il est notamment connu pour son film Le discours d’un roi, qui raconte l’histoire du roi Georges VI, père d’Elisabeth II ; ou encore pour son adaptation controversée en comédie musicale des Misérables de Victor Hugo ; ces deux films ayant reçu des distinctions aux Oscars ou aux Golden Globes.
Danish Girl est donc sortie en France le 20 janvier 2016, avec un budget de 15m de dollar pour 250 000 entrées françaises.
Danemark, début du XXème siècle. Einar Wegener est un peintre paysagiste renommé, sa notoriété semble éclipser celle de sa femme. Son épouse, Gerda, a plus de difficultés à percer dans ce milieu, malgré la qualité de son travail. Portraitiste au trait plus libre, elle semble discriminée par son « audace ».
Einar et Gerda ont une relation fusionnelle, il forme un couple radieux, bohème et complice. Mais Einar a un secret, qui perce des années de déni le jour où son épouse lui demande d’enfiler des bas pour remplacer son modèle absent. Séduit par les étoffes des costumes d’opéra, Einar endosse un jour les vêtements de sa compagne sous son regard approbateur et y prend goût.
Amusée par l’idée d’exploiter le côté androgyne d’Einar, Gerda l’encourage à s’habiller et se maquiller en femme pour se rendre à un bal. Le personnage de « Lili », alter ego féminin d’Einar, fera des apparitions de plus en plus fréquentes… Jusqu’à ce qu’elle réalise que c’est « Einar » qui est un déguisement, une façade, un écran à sa véritable identité.
Davantage que les passages marquant la mue identitaire, l’appropriation de la gestuelle, du costume du sexe opposé, c’est le trouble qui s’immisce dans le binôme qui est intriguant. La transition de Lili fait vaciller la structure du couple hétérosexuel, dorénavant forcé de composer à l’aveugle avec des questionnements auquel personne avant eux n’avait eu à répondre (dans quelle mesure le genre, le corps est-il constitutif de l’être aimé ?). Le spectateur lui-même va être amener à se questionner que soit sur le lien entre l’identité et le corps, ou sur le regard qu’en a la société.
Scène de la découverte de Lily : Gerda revient d’un entretient raté avec un chef de galerie. Elle doit finir le portrait d’Ulla, une amie du couple. Celle-ci est absente mais le tableau doit être finit rapidement. Elle va donc demander à Einar de poser pour elle, avec les bas et les chaussures d’Ulla. Il va d’abord hésiter puis se prêter au jeu. Il va également rechigner à porter la robe mais va finir par accepter de la poser sur lui. Dès lors, on sent le trouble chez lui qui se rend compte qu’il apprécie. Il se regarde, caresse le tissu. On le sent en pleine réflexion. C’est finalement l’arrivée tardive d’Ulla qui va le sortir de ses pensées, lui permettant de rire de situation. Cependant, celle-ci va l’appeler Lily, ce qui va marquer sa première apparition en Einar.
Suite à cela, Einar va progressivement se muer en Lily, sa transformation le trouble, le bouleverse où le rends heureux au fur et mesure qu’il évolue. Elle va devenir source de conflit avec Gerda. Celle-ci va cependant vite l’accepter, voulant le bonheur de la personne quel aime, quel qu’en soit son genre.
C’est Einar lui-même qui semblera avoir le plus de mal avec ce changement. Il est allé au bal avec Gerda en tant que Lily. Là-bas il s’y est fait regarder, draguer par plusieurs hommes. Sa rencontre avec l’un d’entre eux, Henrik va même déraper au point qu’il se laisse embrasser. Ce contact le gène et veut partir. Gerda qui arrive à ce moment, assiste à la scène.
Scène de la discussion : Après cela, Einar est de nouveaux désemparé. Une discussion s’ensuit le lendemain avec son épouse. Il se dissocie d’abord de Lily en demandant de ses nouvelles à sa femme, lui demande si elle s’est amusée. Mais ce petit jeu entre eux ne l’amuse plus, Gerda veut que cela cesse. Elle ne demande pourtant pas à Einar de cesser, elle lui intime ne plus réinviter Lily. Elle comprend, tout comme Einar essaye de le lui dire, que Lily a pris le contrôle, elle s’émancipe en lui, prenant de plus en plus de place.
Après cela, Einar ne sera plus le même, il deviendra petit à petit Lily. On verra alors naitre en lui ce besoin d’être femme, cherchant à copier leur mimique ou leur posture.
Scène du peep show (0:56 / 0:58) :
Scène où Einar se rend dans un peep show et y regarde une femme en train de se dévêtir. La fille va finir par se rendre compte qu’il la regarde mais en essayant un peu de se projeter sur elle, qu’il essaie un peu de faire les mêmes mouvements. Et il y a un plan où elle commence à faire certains mouvements qu’elle voit qu’il apprécie comme se caresser le visage etc. On voit Einar de trois quart dos, qui regarde la jeune femme, en même temps on voit la fenêtre entre les deux pièces du peep show qui fait un reflet qui nous permet de voir Einar sur la vitre ; et en même temps cette jeune femme au fond qui refait les mêmes mouvements que lui. Ils se copient l’un et l’autre. Ça forme une sorte de miroir, dans lequel son lui masculin est fantomatique, transparent, ce n’est déjà plus qu’un reflet. Et la femme derrière, en arrière-plan, qui elle est très nette, fait les mêmes mouvements, les mêmes gestes que lui. On voit que c’est elle son vrai reflet et non pas son corps d’homme qu’on voit dans la vitre. Elle est le symbole du peu de distance qu’il y a entre lui et elle, entre lui et la femme qui vit dans son corps masculin.
...