Photographie: Afghan Girl de Steve Mc Curry.
Compte Rendu : Photographie: Afghan Girl de Steve Mc Curry.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar phiphi99 • 5 Mars 2014 • 231 Mots (1 Pages) • 1 431 Vues
Nous allons vous présenter une photographie de Steve McCurry intitulée, Afghan girl, réalisée en 1984 dans un camp de réfugiés afghans pendant à la guerre..
Membre de l’agence Magnum depuis 1986, il parcourt le monde à la recherche de ce qu’il appelle « l’inattendu, le moment du hasard maîtrisé, qui permet de découvrir par accident des choses intéressantes que l’on ne cherchait pas. » Il est très connu pour sa photographie en couleur très évocatrice, dans la tradition du reportage documentaire.
Description:
Cette photo, prise par Steve McCurry en 1984, représente une jeune fille afghane âgée de 13 ans, Sharbat Gula. C’est un portrait devenu célèbre par la beauté de cette jeune fille, et plus particulièrement de ses yeux d’une couleur claire envoûtante Elle est vêtue de vêtements typiques de son pays, mais déchirés. Le fond vert de la photo et les déchirures de ses habits s’accordent parfaitement avec la couleur de ses yeux. Le rouge et le vert dominent. Son visage est mis en valeur par la luminosité et la clarté, formant un contraste avec les éléments autour de couleurs plus sombres. Sharbat paraît profondément attristée et désespérée.
Contexte historique:
En 1984, la guerre fait rage depuis 5 ans en Afghanistan qui oppose l’URSS aux moudjahidines (guerriers saints). La photo de Sharbat Gula fut prise dans un camp de réfugiés, Nasir Bagh, situé au Pakistan, près de Peshawar, pendant le conflit en Afghanistan
...