Pom-pom girl
Documents Gratuits : Pom-pom girl. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cynthial • 18 Décembre 2013 • 223 Mots (1 Pages) • 1 008 Vues
Une pom-pom girl, ou une meneuse de claque[1] (au Québec et au Nouveau-Brunswick) ou une cheerleader[2] (aux États-Unis), est une jeune athlète munie de pompons aux couleurs d'une équipe sportive, participant à un spectacle de chant, de danse et de figures acrobatiques donné pour encourager cette équipe lors d'événements et de championnats sportifs. La claque ou cheerleading désigne cette activité qui consiste, pour une équipe de pom-pom girls, à exécuter de façon rapide et énergique un programme constitué d'un mélange de sauts, de danse, d'acrobatie et de gymnastique au son d'une musique rythmée et dynamique.
Les débutsModifier
Johnny Campbell de l’équipe de cheerleaders de l’université du Minnesota
Le cheerleading apparaît à la fin du xixe siècle dans les universités pour hommes du nord-est des États-Unis. Cette activité est pratiquée à l'origine par des hommes blancs encourageant les équipes sportives, notamment de football américain[3]. Les spectateurs se battant avec les autres équipes, les joueurs remplaçants ont cherché à les encadrer en lançant depuis les bancs de touche des encouragements, des slogans destinés à canaliser positivement l'agressivité de la foule[4].
L'histoire du cheerleading commence à la fin des années 1880. Le premier cri organisé enregistré sur un campus américain fut Ray, Ray, Ray! TIGER, TIGER, SIS, SIS, SIS! BOOM, BOOM, BOOM! Aaaaah! PRINCETON, PRINCETON, PRINCETON! , répété sur un rythme de locomotive, à l'Université de Princeton en 1884[5] .
...