LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation metier formulateur de cosmétiques

Étude de cas : Présentation metier formulateur de cosmétiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2022  •  Étude de cas  •  593 Mots (3 Pages)  •  380 Vues

Page 1 sur 3

> Le master Arparc donne la possibilité de travailler dans les laboratoires mais également dans le marketing comme par exemple chargé d’étude son rôle est d’analyser les attentes des clients et l'offre de la concurrence. 

On a la possibilité de devenir également chef de produits cosmétiques son rôle consiste à accompagner toutes les étapes d'un produit ou d'une gamme de produits de sa fabrication jusqu'à sa mise en vente.

Ou encore chef de projet R&D qui a pour but de superviser la recherche en laboratoire par exemple


La licence pro mène vers des métiers en laboratoire et directement dans la manipulation de produit. Comme par exemple technicienne clinique qui prépare des échantillons des produits pour réaliser les tests cliniques avec les dermatologues par exemple, ou formulatrice qui va manipuler en laboratoire pour concevoir le produit ou encore ingénieur en formulation cosmétiques qui lui va être chargé de superviser le laboratoire.


> La formulatrice en cosmétique que nous avons interviewer doit également répondre à ces enjeux. Il était auparavant difficile pour les consommateurs de connaître les composants des produits utilisées dans les cosmétiques bien que la liste soit afficher au dos du produits car ils sont souvent peu connu des consommateurs ainsi que leurs conséquence sur la santé. La formulatrice nous a parler de l’application Yuka; c’est une application qui permet de scanner les produits cosmétiques ou alimentaire avec le code barre afin de savoir leur composition et donc savoir s'ils contiennent des composant nocifs pour la santé. L’application explique les potentielles effets de ces composants sur la santé comme le fait qu’ils peuvent être irritant, allergène ou encore qu’ils soient soupçonné d’être des perturbateurs endocrinien ou même possiblement cancérigène. Chaque produit a une note sur 100 qui le qualifie ; d’excellent jusqu’à mauvais. C’est une application sur téléphone gratuite et accessible à tous. Les consommateurs peuvent donc scanner le produit avant l’achat directement dans le magasin. 


Dans l’interview ce qu’on a retenu qu’il existe de nombreux aspects intéressant à pratiquer ce type de métier : il existe de nombreux débouché mais il faut pouvoir être mobile et s’adapter à la demande. La langue anglaise est utilisée au quotidien il y a donc la possibilité de travailler à l’international. Le travail peut être à la fois collectif mais également individuel. Chacun peut travailler de son côté avant de mettre au commun les découvertes et les idées.

En laboratoire il y a la possibilité d'utiliser des matières dangereuses mais dans les cosmétiques elles sont présentes en faible quantité donc peu dangereuses pour les formulateurs.

Chloé >  Un exemple de marque cosmétiques étrangères : benefits et française : Yves saint Laurent.

Dans la formulation de produit cosmétiques il y a diverse tâche à effectuer ce qui permet de ne pas être dans une routine. Il est important d'étudier les attentes des consommateurs ; ce qu’ils attendent du produit comme l’efficacité, la nouveauté ou encore la composition du produit à laquelle les consommateurs s'intéressent de plus en plus. Le domaine de la cosmétique est un domaine en perpétuelle renouvellement car il est important de suivre la tendance et la concurrence. Il faut également suivre la réglementation des produits utilisés dans la formulation.  

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (29.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com