Le Metier Du Manager
Recherche de Documents : Le Metier Du Manager. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Juillet 2012 • 847 Mots (4 Pages) • 1 034 Vues
Le métier de manager
Indispensable est le mot qui revient de plus en plus souvent dans la bouche des artistes et des professionnels lorsque l’on évoque le rôle d’un manager. Dans un contexte marqué par la crise du disque et l’essoufflement des maisons de disques, sa présence dans la vie de l’artiste est ainsi devenue une évidence.
Le rôle du manager
Le manager gère, conseille, représente. Jean-Noêl Bigotti de l’IRMA, dénombre trois profils de managers :
• Le défricheur : dans un premier temps, le manager rend le produit artistique commercialisable. Il démarche (maisons de disques, tourneurs, salles), crée les outils de promotion, développe des partenariats, communique…
• Le coordinateur : dans un second temps, il fait le lien entre les différents professionnels intervenants sur l’artiste : producteur, médias, tourneur, distributeur…
• L’entrepreneur : le manager devient enfin le chef d’une petite entreprise et développe les revenus autour de l’artiste : sponsoring, produits dérivés… Le manager est donc la cheville ouvrière du groupe mais surtout une personne de conseil qui organise la carrière de l’artiste. La relation entre l’artiste et le manager doit être fondée sur la confiance, la défense des intérêts commun et une notion de stratégie inscrite dès le début de la collaboration.
Comment trouver un manager ?
Si la fonction de manager est extrêmement répandue en Angleterre, peu exercent ce métierà La Réunion. Le manager étant celui qui accompagne la carrière du groupe, une jeune formation peut faire appel à une personne débutante, motivée qui se formera en accompagnant le projet. Un groupe plus confirmé devra prendre contact avec un manageren exercice et le convaincre de l’accompagner. Avant d’entreprendre une telle démarche posez-vous la question suivante : qu’aura ce manager à y gagner ?
Les qualités d’un bon manager sont la persévérance, la polyvalence et une bonne connaissance du secteur. Attention, restez prudents : le manager est capable de propulser l’artiste vers la célébrité aussi rapidement qu’il est capable de la conduire à l’échec. Lemanager a une obligation de moyens, pas de résultats.
Myriam Chiaramonti, Manageuse d’Anis, formatrice, membre du MMF et chargée de prod à Sakifo Productions
Quel statut ?
Depuis la loi du 23 juillet 2010, le métier d’agent artistique, entendu dans le sens strict du terme, a disparu au profit d’un statut pouvant être adopté par les managers :
• Il n’est plus désormais nécessaire d’obtenir une licence pour exercer : une simple inscription sur un registre national suffit.
• l’agent artistique peut représenter l’artiste sous tous ses aspects et plus seulement pour son placement et sa représentation.
• le contrat entre l’agent et l’artiste doit être posé par écrit
• la rémunération de l’agent n’est pas plafonnée à 10% et peut porter sur l’ensemble des revenus. Dans les faits cependant, beaucoup de managers – salariés d’assoication, chef d’entreprises…-
...