Etude du métier d’assistant de manager
Analyse sectorielle : Etude du métier d’assistant de manager. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar INTELLIGENTE • 22 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 1 129 Mots (5 Pages) • 1 390 Vues
ACTIVITE PROFESSIONNELLE DE SYNTHESE
Dossier 1 : Etude du métier d’assistant de manager
A rendre le 11/09/13
→ Un assistant de Manager
→ Un métier, des métiers
→ Fiches métiers
UN ASSISTANT DE MANAGER
La mission principale d’un assistant de manager consiste à soutenir, préparer et faciliter le travail du Manager dans toutes les missions qui lui sont attribuées. Il est lui est donc exigé d’avoir de multiples compétences et qualités afin de mener à bien les différentes missions qui lui seront confiées.
Dans une première partie je vais étudier ce qu’est un assistant de manager. Dans une seconde partie, je vais vous exposer ses différentes attributions.
COMPETENCES ET QUALITES
Un assistant de manager assure le bon fonctionnement de l’entreprise. Il contrôle et gère les stratégies mises en œuvre. Pour faire un bon assistant, il est donc impératif de faire preuve d’adaptation à n’importe quelle situation. Il faut aussi savoir être à l’écoute et faire preuve d’observation afin de pouvoir chercher et optimiser les solutions possible.
En tant qu’assistant de manager, il faudra faire face à de nombreux types de situation toutes différentes, plus ou moins stressantes. Gérer son stress, garder son calme et éviter toutes tensions est donc une des bases de l’assistant de manager.
De plus, le contexte international de son entreprise va donc exiger de lui un bon niveau de langue mais il devra aussi s’informer des différentes coutumes, cultures et traditions des pays avec lequel il sera en lien.
L’ouverture d’esprit, la polyvalence et l’ambition sont 3 qualités qui priment dans ce domaine.
- L’ouverture d’esprit va faire découvrir d’autres environnements, d’autres modes de fonctionnement. Cela peut être bénéfique pour apporter des modifications aux stratégies mises en œuvre.
- La polyvalence permet de travailler sur différents postes, différentes fonctions et donc de rencontrer d’autres contraintes/avantages.
- L’ambition est plus personnelle, va faire poursuivre à l’assistant différentes objectifs avec des enjeux de plus en plus importants qu’il finira toujours par atteindre.
PRINCIPALES ATTRIBUTIONS
Le poste d’assistant est basé sur la communication. Il a un rôle d’interlocuteur, c'est-à-dire que dans l’entreprise, il est chargé d’assurer l’interface entre tous les services et bien sûr la coordination.
L’assistant de manager est aussi au cœur de différentes activités déléguées telles que la préparation de dossiers précis et spécifiques lors de recrutement, il assure 4 principales missions :
- Il assure la communication interne et externe au sein de l’entreprise : Comme le tri du courrier, les notes de service, d’information, les convocations ou le recrutement.
- Il aide lors de la décision (interne/externe) : il assiste aux réunions, peut donner son avis sur certains points importants concernant la vie de l’entreprise.
- Il apporte son soutien pour diffuser les différentes informations (interne/externe) : Il met tout en place pour que l’interface entre deux ou plusieurs personnes dans l’entreprise soit assurée sans aucuns problèmes.
- Il organise les différentes actions à mener : il prépare un plan méthodique et efficace pour mener à bien les actions à mener au sein de l’entreprise.
Pour conclure, un assistant doit faire preuve de diverses qualités et doit avoir un maximum de compétences. Son rôle est principalement relationnel, toutefois il participe à toutes les taches possibles dans une entreprise, car sa principale mission en tant qu’assistant de manager est d’apporter son soutien au manager dans sa charge de travail.
UN METIERS, DES METIERS
En tant qu’assistant de manager, les métiers sont multiples et variés. En effet, cette branche peut ouvrir des portes à une multitude de domaines différents. Ce qui permet diverses perspectives de carrières.
LES DIFFERENTS DOMAINES
- Assistant Qualité Sécurité & Environnement : consiste à assurer la sécurité et la qualité des produits. Une grande part de responsabilité lui est donc confiée. Les différentes tâches peuvent être l’analyse du produit, la détermination de solutions, ou les plans de transition.
→ Profil : Licence QSE (Qualité, sécurité,
...