Le concept d’ethno-cosmétique
Guide pratique : Le concept d’ethno-cosmétique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fready95 • 30 Avril 2021 • Guide pratique • 1 091 Mots (5 Pages) • 608 Vues
1. Introduction
Le concept d’ethno-cosmétique, a fait son apparition sur le marché il y a au moins une dizaine d’années. Celui-ci désigne les cosmétiques pour les peaux pigmentées, dites de couleur. Les produits pour les peaux ethniques sont les produits de soins tels que :
Les maquillages
Produits de toilettes
Produits capillaires
Soins pour la peau
Ces sont adaptés aux spécificités et répondent aux goûts et aux besoins de ces communautés. Ce secteur s’est bien développé́ aux USA où les personnes d’origine non caucasienne est une population importante.
2. Les types de peaux
Les peaux ethniques, qui ont chacune leur particularités, comprennent :
Les peaux noires
Asiatiques
Hispaniques
Cependant on constate que la population ethnique aux USA et en Europe est en constante expansion : il est estimé que pendant l’année 2050, quasiment la moitié des américains et des européens seront non-caucasiens (52 % de caucasiens, 16 % d’afro-américains, 22 % d’hispaniques et 10 % d’asiatiques). le pourcentage d’afro-américains resterait constant, la croissance la plus importante concernerait les populations hispaniques et asiatiques (PASCAL [4]).
2.1 Les peaux noires
On peut compter de nombreuses différences entre les peaux noires et les peaux caucasiennes :
PEAUX NOIRES PEAUX CAUCASIENNES
COUCHE CORNÉE EPAISSE FRAGILE
PÉNÉTRABILITÉ SÉLECTIVE FLUIDE
HYDRATATION FAIBLE ELEVÉE
DESQUAMATION ELEVÉE FAIBLE
La couche cornée qui influence la pénétration du produit, est plus fragile à l’humidité. Sur la peau noire, elle est plus épaisse, plus tassée et dispose de plus de couches.
C’est pourquoi elle a une perméabilité sélective à certaines molécules que n’a pas la peau blanche. Cependant, la fonction « barrière » à la perte en eau est plus active sur la peau caucasienne. Dès lors, la peau noire est plus sensible à la déshydratation de l’épiderme et plus sensible à la desquamation.
2.2 Produits à utiliser pour les peaux noires.
Il faut utiliser des produits:
Hydratants
Qui ne provoquent pas d’acné
Antidéshydratants
2.3 Produits à ne pas utiliser sur une peau noire:
Il faut éviter d’utiliser les produits:
Dépigmentants
Dépigmentants d’origine chimique
Dépigmentants d’origine naturelle (acides citriques, acétiques…)
2.4 Les maquillages
2.4.1 Les fonds de teint
Il y a en moyenne 35 teintes de couleur de peau noire en oppisition avec 7 teintes pour les peaux de couleur blanche. La plupart des femmes de couleur noire se plaignent de l’absence de leur teinte de fond de teint en magasin.
2.5 Les fards à paupières
Il est préférable d’utiliser des fards sans huile qui s’applique plus facilement sur la peau avec des pigments minéraux et des oxydes métalliques avec du titane qui donne un effet “ or perlé” qui est préféré des femmes noires.
2.6 Les rouges à lèvres
Ils peuvent être transparents ou forts en pigments et les tons conseillés sont les orangés et marrons.
3.
...