LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi y a-t-il une conservation et une variation de l’information génétique dans une espèce ?

Dissertation : Pourquoi y a-t-il une conservation et une variation de l’information génétique dans une espèce ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2017  •  Dissertation  •  543 Mots (3 Pages)  •  935 Vues

Page 1 sur 3

Pourquoi y a-t-il une conservation et une variation de l’information génétique dans une espèce ?

Introduction :

Qu’est qu’un gène ?

Premièrement, un gène est une unité composée d’ADN sur un chromosome. Il conditionne la conservation des caractères héréditaires au cour du temp. On remarque, par exemple, que tous les êtres humains possèdent normalement deux yeux.

Qu’est qu’un allèle ?

Cependant, les yeux des êtres humains de sont pas tous bleus, marrons ou noirs. Ce gêne a donc plusieurs versions : une des différentes versions est alors appelée « allèle ».

On remarque qu’au cours de l’évolution d’une espèce, il y a une conservation caractéristique entre plusieurs individus. Mais on note également des anomalies chez certains individués. On peut donc se demander quels sont les mécanismes responsables de la biodiversité du vivant. Nous étudierons cette question en deux parties, premièrement la conservation de l’information génétique (que nous étudierons sous plusieurs échelles), puis la variation de l’information génétique, toujours à plusieurs échelles.

  1. la conservation de l’information génétique

Premièrement, à l’échelle d’un individu, la conservation de l’information génétique est due à la réplication de l’ADN presque à l’identique. Effectivement, nous savons que l’ADN est le support de l’information génétique. Lors de la division cellulaire, il y a la même quantité d’ADN chez la cellule mère que chez les deux cellules filles. Cela n’est possible seulement grâce à la réplication semi-conservatrice de l’ADN. Les deux cellules néoformées contiennent donc normalement l’information génétique exacte de la cellule mère.[pic 1]

 

Mais la transmission génétique est due également à la conservation des caractéristiques de l’espèce lors de la formation du zygote, qui a pour conséquence la conservation du même nombre de chromosomes et les mêmes gênes que les parents.

  1. la variabilité de l’information génétique

A l’échelle d’un individu, Il existe des mutations aléatoires en permanence. Il existe 2 types de mutation :

les mutations silencieuses sont des mutations qui n’influent pas sur la santé d’un individu, causé le plus souvent par la redondance (plusieurs triplets codent pour le même acide aminé). C’est le cas par exemple pour UCU ou UCC qui codent tous les deux pour l’acide aminé « Ser » lors de la transcription.

[pic 2]

Les mutations qui s’expriment, à l’inverse, influe sur la santé ou provoque un changement physique chez un individu. Ces mutations sont à l’origine de nombreuses maladies tel que la drépanocytose, une mutation au niveau de la séquence en nucléotide, qui entraine une perturbation sur la forme de l’hémoglobine, l’oxygène est mal transporté, et donc à l’échelle macroscopique, l’individu est malade. Par quoi sont provoqués les mutations des séquences alléliques ? Il existe de nombreux agents mutagènes, la première cause est le hasard. Effectivement, il s’agit de mutations aléatoires.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (128.6 Kb)   docx (70.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com