Physiologie de la respiration ( la ventilation )
Cours : Physiologie de la respiration ( la ventilation ). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meri_lou • 21 Juin 2019 • Cours • 841 Mots (4 Pages) • 792 Vues
Biologie et physiologie de la reproduction
Introduction
La reproduction est la fonction par laquelle les êtres vivants produisent d’autres êtres semblables à eux même. La reproduction assure ainsi la pérennité des espèces et permet la transmission des caractères génétiques (hérédité) : Anatomiques/morphologiques, physiologiques, comportementaux, adaptatifs….propres à l’espèce.
Il existe deux modes de reproduction : asexuée et sexuée
La reproduction asexuée : chez les êtres (eucaryotes) relativement simples, elle implique - une division par simple mitose des organismes unicellulaires (protozoaires ex Amibes, algues unicellulaires...), - des bourgeonnements chez les métazoaires inférieurs (Diploblastiques) tels les spongiaires (éponges) et certains Triploblastiques (Échinodermes, Annélides).
Dans ce cas, la reproduction est conservatrice, les êtes produits sont génétiquement identiques (semblables aux parents) et forment des clones.
La reproduction sexuée: concerne tout les êtres supérieurs et la majorité des métazoaires.
Elle fait intervenir la notion de “sexe” ; dans ce cas, les individus d’une même espèce sont de deux types: mâle et femelle. L’appartenance d’un individu vertébré à un sexe est due à la présence de gènes spécifiques, qui induisent la différenciation sexuelle. Chez l’humain, la femme a XX, l’homme a XY. Chaque individu donne des cellules reproductrices ou sexuelles =des cellules germinales appelées “gamètes”.
Les gamètes : les spermatozoïdes et les ovules sont des cellules spécialisées qui assurent une seule fonction : la reproduction. Les gamètes sont élaborés par des gonades: testicules et ovaires. Les gamètes sont caractérisés par une cyto-différenciation poussée, une réduction chromosomique, la totipotentialité et la ségrégation précoce. Ceux sont des cellules haploides. La méiose assure la réduction chromosomique et la diversité génétique (variabilité et adaptation des espèces). La reproduction se fait par fécondation qui rétablit la diploidie.
Finalement, dans la reproduction sexuée, les individus d’une même espèce ne se ressemblent pas: « On n’est pas identique à nos 2 parents », ceci est dut au processus de la méiose : on aura la moitié des chromosomes et donc des caractères du père et la moitié de la mère, il y a aussi le brassage génétique ou crossing over : vu le nombre de gène et le nombre d’échanges possibles, on considère que statistiquement, on n’aura jamais 2 gamètes identiques > dans le cas de l’Homme, le terme pour désigner la reproduction équivaut à la « procréation » : c-à-d la création d’une nouvelle entité à partir de structures existantes.
La Fécondation : c’est la fusion de deux gamètes haploïdes de sexe opposé (de même espèce).
La fécondation a lieu en milieu aqueux et de façon synchronisée (spatialement et temporellement). Il existe deux types de fécondation: Externe et interne
La fécondation aboutit à la formation d’une cellule œuf diploïde appelé zygote qui va se développer pour donner un être nouveau possédant les caractères génétiques hérités des 2 parents.
Physiologie de la reproduction: généralités
La fonction de reproduction est assez similaire chez tous les vertébrés, et particulièrement chez le mâle. Bien qu’il existe des différences structurales (localisation, anatomie des organes) il y a beaucoup de similitudes de fonctionnement. La spermatogenèse est très conservée entre les espèces. Chez les femelles, il y a plus de différences morphologiques et fonctionnelles. L’ovogenèse est similaire. Les réserves alimentaires de l’ovocyte sont très différentes. L’ovulation, est très variable en quantité d’ovules émis : 1 chez l’homme, à une vingtaine chez les rongeurs, chez ces derniers il faudra pouvoir accueillir les œufs fécondés et donc il y aura des différenciations structurales, morphologiques et fonctionnelles pour assurer la gestation.
...