Devoir Physiologie: cas de radiation au plomb
Documents Gratuits : Devoir Physiologie: cas de radiation au plomb. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar blablounette • 13 Janvier 2013 • 949 Mots (4 Pages) • 1 079 Vues
Devoir Physiologie n°1 2eme année
I. Cas de radiation au plomb
1-
Valeurs normales :
Plaquettes : 150 000 à 400 000 /mm3
Leucocytes : 4 000 à 10 000 /mm3
Chez l’enfant 4 000 à 15 000 /mm3
2-
Etapes de l’hémostase :
La vasoconstriction
L’hémostase primaire, les plaquettes se lient au collagène des parois exposées pour former un amas.
L’hémostase secondaire ou coagulation,
Le caillot attire et stimule la croissance de fibroblastes et de cellule de muscle lisse au sein de la paroi vasculaire, et entame le processus de réparation qui résultera finalement en la dissolution du caillot.
Remédier en urgence a une hémostase :
Pose d’un garrot
Compression de l’artère en amont
Suture ou ligature chirurgicale
3-
Symptômes d’une baisse de leucocytes :
Affaiblissement immunitaire
Syndrome infectieux (fièvre, frisson)
Prévention dans l’urgence et à court terme d’une baisse de leucocytes :
4-
Efficacité du GCSF :
5-
Greffe de moelle osseuse :
6-
Le rôle de l’aspirine comme antiagrégant :
L’Aspirine est l’antiagrégant plaquettaire le plus important cliniquement.
Les plaquettes et les cellules endothéliales forment le thromboxane A2 aux propriétés vasoconstrictrices et proagrégants plaquettaires ainsi que les prostacyclines vasodilatatrices. L’action antithrombotique de l’Aspirine est due principalement par son inhibition de la synthèse de la thromboxane A2. Une action prothrombotique de l’Aspirine par inhibition de la synthèse des prostacycline n’est par contre pas prouvée. L’Aspirine est rapidement résorbée au niveau de l’estomac et de l’intestin grêle proximal après administration orale.Il existe cependant de grandes divergences quant au dosage optimal de l’Aspirine pour son efficacité clinique.
Conduite à préconiser aux personnes prédisposées aux maladies cardiovasculaires :
II. Le cœur, la pression artérielle
1-
Le muscle cardiaque :
Caractéristique histologique de ce tissu est la présence de stries dites scalariformes, stries séparant la cellule sur toute sa largeur, très marquées, en forme de marches d'escalier. Par le biais de ces stries scalariformes, il existe un contact étroit entre les extrémités distales des cellules pour permettre une diffusion rapide de la contraction à travers tout le myocarde.
2-
Aspect énergétique :
Les lipides ont une double origine : alimentaire et endogène .
Les lipides circulent dans le sang qui est leur véhicule pour se rendre d’un endroit à l’autre de l’organisme. N’étant pas solubles dans l’eau (donc dans le sang), ils ne peuvent circuler que liés à des protéines qu’on appelle les lipoprotéines. Les lipoprotéines sont donc des protéines (apolipoprotéines) liées aux graisses qu’elles transportent
...