Physiologie
Fiche de lecture : Physiologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leblanc • 5 Janvier 2014 • Fiche de lecture • 345 Mots (2 Pages) • 729 Vues
La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et λόγος, logos, l'étude, la science) étudie le rôle, le fonctionnement et l'organisation mécanique, physique et biochimique des organismes vivants et de leurs composants (organes, tissus, cellules et organites cellulaires). La physiologie étudie également les interactions entre un organisme vivant et son environnement. Dans l'ensemble des disciplines biologiques, en définissant schématiquement des niveaux d'organisation, la physiologie est une discipline voisine de l'histologie, de la morphologie et de l'anatomie.
La physiologie regroupe des processus qu'elle étudie en grandes fonctions qui sont :
les fonctions de nutrition ;
la fonction de reproduction ;
les fonctions de relation : la locomotion et les fonctions sensorielles (voir les articles détaillés dans la liste ci-dessous).
Le terme physiologie a aussi été utilisé au xixe siècle par les écrivains réalistes pour qualifier de petites études de mœurs de personnage typiques comme les concierges, les curés de campagne, le bagnard ou la femme de trente ans dont certains sont regroupés dans l’ouvrage « les Français peints par eux-mêmes », à titre d’exemple on citera Balzac et sa « Physiologie du mariage ».
La neurophysiologie, physiologie du cerveau et des cellules nerveuses (neurone et cellule gliale), est la partie de la physiologie qui traite du système nerveux pouvant être séparé en deux parties :
système nerveux central
système nerveux périphérique
Physiologie sensorielle[modifier | modifier le code]
Perception
Goût
Odorat
Ouïe
Audition
Oreille
Vue
Œil
Somesthésie
Système reproducteur chez les humains[modifier | modifier le code]
Le système reproducteur chez les humains est l'ensemble des organes qui concourent à la reproduction d'un organisme. Le développement du système reproducteur et son bon fonctionnement dépendent de glandes sécrétant des hormones endocrines.
Appareil reproducteur
Reproduction (biologie)
Physiologie de la reproduction
Menstruation
Système circulatoire[modifier | modifier le code]
Le système circulatoire, dont l'organe moteur est le cœur, transporte les matières chimiques, les gaz respiratoires et la chaleur dont l'organisme a besoin. Il sert donc au maintien de l’homéostasie. Il est composé de deux sous-systèmes :
le système cardio-vasculaire :
cœur
sang
circulation sanguine
le
...