Les nuisances sonores quotidienne et leur impact sur la santé.
Étude de cas : Les nuisances sonores quotidienne et leur impact sur la santé.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jlmoka • 19 Mai 2021 • Étude de cas • 2 094 Mots (9 Pages) • 673 Vues
Les nuisances sonores au quotidien et leur impact sur la santé :
Le bruit constitue une nuisance très présente dans la vie quotidienne des Français. En effet, d’après le « Ministère des Solidarités et de la Santé » 86% d’entre eux se déclarent être gênés par le bruit à leur domicile. Au-delà de la gêne, les nuisances sonores ont des effets néfastes sur la santé auditifs (surdité, acouphènes…) et extra-auditifs (pathologies cardiovasculaires…). Pour une journée de travail de 8h, l’exposition à un bruit continu représente une nuisance à partir de 80 décibels dB(A). Le seuil de douleur auditif se situe à 120 dB(A). Au-delà de 135 dB(A), l’exposition au bruit devient dangereuse, même si elle est de courte durée. Afin de pouvoir expliquer l’impact des nuisances sonores quotidiennes sur la santé nous allons dans un premier temps analyser l’enquête de l’association JNA (journée Nationale de l’Audition) sur la place de l’audition dans la vie des Français, puis dans une seconde partie les risques de l’exposition aux nuisances sonores quotidienne et enfin dans un troisième temps les bons gestes à adopter pour diminuer les effets néfastes des nuisances sonores quotidienne.
la Journée Nationale de l’Audition, les experts de l’association JNA ont souhaité faire un point sur la place de l’audition dans la vie des Français. Cette nouvelle enquête, qui servira de référence pour les années à venir, questionne les modes de vie et leurs impacts sur la compréhension de la parole et les acouphènes ; et renseigne sur les actions santé à mener pour généraliser le suivi de l’audition dans le parcours de santé de chacun. L’enquête montre une augmentation des personnes concernées par les acouphènes de 31% en 2017 à 39% en 2020. Environ 20 millions de Français ressentent des acouphènes, 6 millions d’entre eux disent en ressentir souvent. De plus les modes d’écoute de musique nomade ne sont plus les seuls indicateurs d’alerte ! La majorité des Français de tous les âges fait part de difficultés de compréhension de la parole dans l’ensemble des lieux et situations de vie. Et cela, même chez les 15 - 18 ans ! Lorsque 64% des jeunes lycéens et étudiants indiquent rencontrer des difficultés de compréhension de la parole à cause du bruit dans les classes, on ne peut que s’inquiéter sur l’optimisation des apprentissages. L’audition est le second niveau d’inquiétude des Français juste après les AVC. Bien que conscients de l’importance de bonnes capacités auditives sur la santé, ils sont peu nombreux à s’informer. Lorsqu’ils le font, c’est avant tout auprès de professionnels de santé puis sur internet. Seuls 48% affirment en effet être bien informés sur ce sujet et donc 52% mal informés. En outre, ce niveau d’information diffère fortement selon les catégories de population. Plusieurs clivages apparaissent en effet :
Générationnel : seuls 30% des moins de 35 ans dont 26% des 15-17 ans déclarent être bien informés contre 67% des 65-74 ans et 77% des 75 ans et plus ;
Social : 61% des « catégories aisées » sont bien informées contre 38% des « catégories pauvres » ;
Géographique : 55% des habitants de la région parisienne sont bien informés contre 44% de ceux du Nord-Est et du Sud-Est.
Plus des 3/4 des Français de 15 ans ou plus (77%) affirment que les bruits et nuisances sonores ont des répercussions négatives sur différents domaines de leur santé. Dans le détail, les conséquences les plus répandues de cette gêne porte sur la perte de concentration, qui affecte plus de la moitié des interviewés (51%) et « la fatigue, la lassitude et l’irritabilité dans sa vie quotidienne » (49%). Les répercussions négatives du bruit sont également conséquentes sur :
La santé en général : les maux de tête (39% des interviewés estiment que le bruit et les nuisances sonores engendrent des maux de tête), les troubles du sommeil (36%) et, à un degré moindre, l’hypertension artérielle (23%) ;
La santé psychologique : le stress (44%), la nervosité et l’agressivité (43%) et, de façon moins prononcée mais concernant des souffrances plus profondes : la perte de moral (26%) et la souffrance psychologique (24%) ;
L’audition : la gêne auditive caractérisée par une diminution momentanée de la compréhension de la parole (40%), les sifflements et acouphènes (38%) ainsi que la surdité (34%).
Les résultats de l’enquête indiquent qu’il serait temps que les pouvoirs publics insufflent une nouvelle dynamique de santé : les Français ont désormais conscience du rôle majeur de l’audition sur leur santé. Ils sont également conscients des impacts des difficultés de compréhension de la parole en raison du bruit sur leur état de santé. Pour le moment, les comportements ne changent pas. C’est sur ce point d’orgue qu’une vraie politique de santé mettant l’audition parmi les enjeux sanitaires activerait un effet cliquet.
Différents facteurs peuvent altérer ou dérégler le système auditif. Il ne se contente plus de capter les sons extérieurs, il en génère aussi. La personne entend alors des bruits qui proviennent de l'intérieur du corps, on parle d'acouphènes. Sifflement, bourdonnement, ces sons envahissants gênent terriblement la vie quotidienne de ceux qui en sont victimes. Afin de pouvoir analyser quels impacts peuvent avoir les nuisances sonores quotidienne sur le système aditif nous allons tout d’abord comprendre comment il fonctionne. Pour cela nous utiliserons un schéma de l’oreille humaine :
L’oreille capte des sons, puis le cerveau les analyse et les identifie, détermine le type de son (musique, parole ou bruit), son intensité sonore (basse ou élevée) et sa fréquence (aigu ou grave). Les nuisances sonores peuvent avoir des effets multiples sur notre santé :
Sur le plan auditif : Après avoir subi une nuisance sonore prolongée, il est possible de souffrir d’acouphènes temporaires : il s’agit de bourdonnements continus accompagnés d’une baisse temporaire de l’audition. Ce phénomène s’estompe tout seul si l’oreille n’est pas soumise à un nouveau bruit excessif. Les acouphènes peuvent aussi être associés à une hypersensibilité de l'oreille, on parle d'hyperacousie. Un bruit d'un volume normal devient insupportable, comme s'il était bien plus fort qu'en réalité.
...