Quel est l’impact du décès d’un parent sur la santé psychologique de son enfant à moyen et à long terme?
Synthèse : Quel est l’impact du décès d’un parent sur la santé psychologique de son enfant à moyen et à long terme?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CoucouToutou • 19 Novembre 2019 • Synthèse • 8 074 Mots (33 Pages) • 689 Vues
Université du Québec en Outaouais
Travail long : Recension des écrits
Quel est l’impact du décès d’un parent sur la santé psychologique de son enfant
à moyen et à long terme?
Département de psychoéducation et de psychologie
Travail présenté à
Madame Julie Ruel
PSE1353 Méthodologie scientifique : Introduction
3 décembre 2018
Table des matières
Introduction 3
I) Concepts centraux de la recension des écrits 5
II) Recension des écrits 7
A) Le deuil chez l’enfant : un état rendant l’enfant plus sensible aux risques de dépression à moyen terme 7
B) Automutilation, comportements suicidaires et deuil chez l’enfant 10
C) Le deuil chez l’enfant et l’immaturité affective 11
III) Types de recherches menées 13
Conclusion 16
Bibliographie 17
Annexe Travail 2 19
Introduction
La perte d’un être cher représente une douleur qui affecte la personne qui subit ladite perte. La douleur ressentie peut cheminer durant une partie du deuil. Le deuil vécu normalement libère la personne qui le vit. Toutefois, un deuil mal vécu peut entraîner, dans certains cas, des répercussions d’ordre psychique et physique (dépression, automutilation, développement de dépendances à des substances psychotropes, etc.).
Concernant les enfants, il importe de se demander de quelle manière ils vivent leur deuil relativement à la perte de leurs parents. Selon l’âge de l’enfant, ce dernier vivra la mort d’un ou de ses parents en fonction de son degré de compréhension de la mort et du manque généré par la perte du parent. Ainsi, chez le jeune enfant en période préverbale (13 ans), ce dernier n’ayant pas de représentation réelle de la mort, le décès d’un ou de ses parents « représente la perte brutale du sentiment de sécurité et de bien-être » (Romano, 2017, p. 321). La mort d’un ou de ses parents durant l’enfance est vécue par l’enfant comme le sentiment fort d’être responsable de cette perte (Romano, 2017). Durant la période de l’adolescence, la conception de la mort étant presque identique à celle de l’adulte, la mort du parent peut placer l’adolescent dans un sentiment de culpabilité (Romano, 2017). Il importe alors de se demander quelles sont les conséquences d’un deuil durant l’enfance, à moyen et à long terme.
Ce type de questionnement paraît pertinent, car il semble important d’identifier tout ce qui peut affecter le développement de l’enfant et qui peut avoir des répercussions sur sa vie d’adulte. En effet, la mort d’un ou de ses parents pour un enfant peut-elle avoir des répercussions sur le plan psychologique et sur le plan de sa santé mentale lorsqu’il grandit et qu’il devient adulte?
Afin de répondre à ces questions, une recherche documentaire a été effectuée afin de s’enquérir de la littérature scientifique relative à une telle thématique, soit celle du développement de l’enfant. Ainsi, les bases de données Psycharticles, DSMLibrary, Psycholog and Behavioral Sciences Collection et Cairn ont été consultées. Les mots-clés utilisés dans le cadre de la recherche documentaire et au travers de ces bases de données ont été : « loss of parent or death of parent », « childhood or children », « bereavement or bereaved », « parental loss », « childhood bereavement », « parental mourning » et « perte d’un parent ».
Dans le cadre de la présente recension des écrits, il s’agit tout d’abord d’identifier les concepts centraux reliés à la problématique, soit les effets à moyen et à long terme du décès d’un ou des parents sur la santé psychologique des enfants (I). Par la suite, il est question de faire état des connaissances recensées par rapport à la problématique identifiée afin de présenter la réponse à la question de recherche via les résultats et conclusions apportés par les écrits scientifiques consultés (II) et, finalement, les types de recherches qui y sont menées (III).
I) Concepts centraux de la recension des écrits
Les concepts centraux de la présente recension des écrits concernent le deuil chez les enfants, la dépression, l’addiction et la maturité émotionnelle. Pour comprendre ce qu’est le deuil chez l’enfant, il convient d’abord de définir ce qu’est le deuil chez l’adulte. Par deuil, il faut comprendre qu’il s’agit de :
[...] la posture du survivant à la mort d’un être avec qui il était lié affectivement. La perte est alors vécue comme une véritable “amputation d’une partie de soi” (il est délié de l’autre), nécessitant la mise en route d’un très long travail psychique rappelant les étapes de la cicatrisation biologique. Ce processus permettra à chaque personne endeuillée de pouvoir se réallier à l’autre en le réintériorisant autrement (réallié). (Broca, 2013, p. 164)
Le deuil chez l’enfant reprend dans ses effets les caractéristiques du deuil, telles que décrites par Broca (2013). Toutefois, il y a des différences notables concernant plus précisément le deuil chez l’enfant. En effet :
Les différences entre enfants et adultes doivent être comprises comme la résultante de la confrontation, mais aussi de la synergie négative (aggravation des difficultés) chez l’enfant entre les bouleversements qu’il doit vivre du fait de son développement psychique, somatique et social, et ceux liés à la perte d’un être sur qui il comptait pour justement grandir. L’être décédé absent (qu’il soit adulte ou enfant) est donc non seulement celui qui était cher, mais aussi un tuteur, un accoucheur qu’il ne retrouvera pas forcément et qu’il ne retrouvera pas de la même manière assurément. (Broca, 2013, p. 165)
...