Les objectifs à court, moyen et long terme pour le métier d'aide médico-psychologique.
Dissertation : Les objectifs à court, moyen et long terme pour le métier d'aide médico-psychologique.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Octobre 2013 • 277 Mots (2 Pages) • 1 439 Vues
les objectifs à court, moyen et long terme pour le métier d'aide médico-psychologique.
les attendes par rapport à la formation d'aide médico-psychologique
Auprès de publics divers
L'aide médico-psychologique accompagne au quotidien des enfants, des adolescents et des adultes lourdement handicapés ou polyhandicapées. Il intervient également auprès de personnes âgées dépendantes.
Apporter du bien-être
Se lever, faire sa toilette, prendre ses repas, se déplacer... autant de gestes difficiles pour une personne privée d'autonomie. L'aide médico-psychologique a un rôle de soutien, toujours attentif au bien-être de la personne. Par exemple, comprendre les besoins d'une personne incapable de les exprimer.
Éveiller et distraire
Outre les soins quotidiens, l'aide médico-psychologique anime les activités de vie sociale et de loisirs de son patient. Il a un rôle d'éveil et de soutien de la communication, verbale ou non. Selon le handicap, il propose des activités culturelles, sportives ou créatives (dessin, modelage...). La conversation, les mots croisés, peuvent stimuler la mémoire d'une personne âgée. L'objectif est double : développer des capacités motrices et sortir une personne de son isolement.
Compétences requises
Attentif et patient
Ce métier exige de solides qualités humaines. Les personnes dont il faut s'occuper demandent beaucoup d'attention. Certaines sont incapables de parler. Il faut savoir alors décoder leurs gestes ou leurs attitudes et mettre des mots sur leurs besoins. La qualité de l'accompagnement repose sur une relation d'écoute et de confiance. Cela suppose aussi une grande patience.
Résistant et généreux
Au cours des soins quotidiens, l'aide médico-psychologique est amené à soutenir ou à porter ses patients. Il doit donc posséder une certaine résistance physique... doublée d'une certaine résistance nerveuse. La personne aidée peut également être psychologiquement perturbée, rendant la relation difficile à établir. En un mot, ce métier fait appel à la générosité.
...