LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Effets A Long Terme Du Travail De Manutention Sur La Santé

Mémoires Gratuits : Les Effets A Long Terme Du Travail De Manutention Sur La Santé. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2015  •  230 Mots (1 Pages)  •  807 Vues

Les problèmes les plus graves liés au travail de manutention manuelle sont ses effets à long terme sur la santé : les douleurs chroniques au dos.

Les douleurs au dos sont attribuables à diverses causes. Les foulures et les crampes des muscles du bas du dos en sont les principales causes. Les douleurs au dos peuvent également résulter de déchirures des tendons qui relient les muscles du dos à la colonne vertébrale, ou de foulures et de déchirures des ligaments qui relient les vertèbres entre elles (os de la colonne vertébrale). Il se peut également, mais il s'agit là d'une situation moins fréquente, que ces douleurs soient directement liées à des dommages des vertèbres ou des disques qui les séparent.

Un travailleur peut subir une blessure au dos à la suite d'un événement unique, par exemple, lever une charge trop lourde, glisser et tomber, ou recevoir un coup dans le dos. Toutefois, la plupart du temps, ce n'est pas cet événement unique qui cause la blessure au dos, mais plutôt la répétition d'un mouvement. Un travail de manutention manuelle continu, même à intensité modérée, entraîne l'accumulation d'un stress dans le dos du travailleur, augmentant ainsi la possibilité de blessures. Par la suite, même un effort léger peut entraîner des blessures au dos et des douleurs incapacitantes. La guérison peut être très longue et de nouvelles blessures peuvent survenir, aggravant ainsi le problème.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com