LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La ressource en eau : impact sur la santé de la pollution par les pesticides

TD : La ressource en eau : impact sur la santé de la pollution par les pesticides. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2018  •  TD  •  2 421 Mots (10 Pages)  •  1 240 Vues

Page 1 sur 10

La ressource en eau : impact sur la santé de la pollution par les pesticides

  • I- Introduction

     Le développement économique de notre mode de vie engendre des pollutions des sols et de l’eau. En effet,    les sols et l’eau peuvent être pollués par les substances chimiques ou organiques que l’Homme y déverse en trop grande quantité. Ces pollutions sont notamment d’origine agricole (pesticides). Un site pollué est susceptible d’engendrer des risques pour l’environnement. Des données statistiques actuelles permettent d’établir un lien entre la qualité de l’eau et des sols et un risque accru d’apparition de maladies chez l’Homme.

     Dans le but de réduire les effets de ces pollutions, l’Homme surveille les sites pollués, essaie de les réhabiliter et prévient les pollutions nouvelles par la réglementation et par des comportements responsables.

     Tout au long de cet exposé nous verrons les effets des pesticides sur l’environnement et la santé puis nous aborderons les bonnes attitudes à avoir face à cela.

  • II- Les effets des pesticides sur l’environnement

                    a) Les nappes phréatiques

     Voyons tout d’abord qu’appelle-t-on pesticides ?

     Les produits désignés comme « pesticides » par le grand public sont des produits qui ont pour fonction de détruire les organismes pouvant nuire aux plantes. Ils affectent la quantité et la qualité des productions agricoles.

 Les professionnels utilisant ces produits (ex : agriculteurs) les désignent sous le terme de « produits phytosanitaires », tandis que les textes réglementaires utilisent le terme de « produits phytopharmaceutiques ».

Trois principales catégories de pesticides sont utilisées :

 *les herbicides : contre les mauvaises herbes

 *les fongicides : contre les champignons

 *les insecticides : contre les insectes

Ils sont responsables de la pollution de l’eau. Lorsqu’ils sont utilisés  sur des surfaces imperméables ou peu perméables par des agriculteurs (cultures intensives) ou des jardiniers amateurs, ils se retrouvent dans les milieux aquatiques (nappes phréatiques) ou superficiels (rivières) et entraînent, une pollution des eaux liée au ruissellement.

                    b) L’eau potable

     La qualité de l’eau distribuée au robinet du consommateur dépend d’une part de la qualité de l’eau de la rivière ou de la nappe souterraine dans laquelle l’eau est prélevée, d’autre part des traitements effectués après le prélèvement. Il est donc nécessaire de préserver la qualité de la ressource en amont du prélèvement afin de réduire le degré de traitement nécessaire pour sa potabilisation.

     Dans les eaux destinées à la consommation humaine, la norme fixe à 0,1 µg/l la limite de qualité pour chaque type de pesticide et à 0,5 µg/l la limite de qualité pour la concentration totale en pesticides. Au-delà de ce seuil, l’eau est considérée comme impropre à la consommation.

  • III- Les effets des pesticides sur la santé

  1. la fertilité humaine menacée par les pesticides

     La fertilité masculine dans les pays développés n’a cessé de décroître depuis un demi-siècle, comme le  prouvent de nombreuses études. Les concentrations du sperme en spermatozoïdes diminuent régulièrement depuis 60 ans.

De nombreuses études établissent un lien entre les pesticides et la diminution de la fertilité humaine :

     Une revue d'études scientifiques menée par l'Institut de Veille Sanitaire confirme l'augmentation des troubles de la fonction de reproduction masculine et féminine et la baisse de la fertilité humaine dont l'origine s'expliquerait par l'effet des perturbateurs endocriniens, contenus notamment dans les pesticides.

     Une étude récente doit retenir notre attention. Des scientifiques de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) de Rennes et du Kremlin Bicêtre, en Argentine, ont étudié une population de 225 argentins issus d’une des régions agricoles les plus productives (où les pesticides sont fortement utilisés) qui avaient consulté pour problème d’infertilité entre 1995 et 1998. Les scientifiques ont cherché s’il existait une relation entre l’exposition à certains agents environnementaux (dont des pesticides) et ces situations d’infertilité. Les résultats furent publiés en 2001. Ils montrent que l’exposition aux pesticides (et à certains solvants) est associée à des concentrations en spermatozoïdes bien en dessous de la limite de la fertilité. Chez les femmes également l’exposition aux pesticides est un facteur de risque d’infertilité important. Aussi une étude publiée en 2003 a mis en évidence dans une population de femmes ayant des problèmes d’infertilité que le facteur de risque le plus important était la préparation et l’utilisation de pesticides et particulièrement d’herbicide, le risque d’infertilité étant multiplié dans ce cas par 27 !

Egalement, selon l'AFSSET (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail) les affections que l’on va vous énumérer sont suspectées d'être la conséquence de l'exposition aux perturbateurs du système endocrinien contenus notamment dans les pesticides :

  • altération des fonctions de reproduction masculines : tendance à la baisse de la qualité et de la quantité du sperme observée dans certains pays ;
  • troubles de la fonction reproductrice féminine
  • malformations du système reproducteur masculin : cryptorchidie (malposition des testicules), hypospadias (malposition de l'urètre); troubles de la maturation sexuelle (par exemple: puberté précoce) ;

     Les pesticides  peuvent aussi  perturber le développement du système reproducteur au cours de la gestation et après la naissance. Ils  sont à l'origine d'avortement spontané, de retard de croissance fœtale et de la mort du fœtus in utero (à l’intérieur de l’utérus).  

     Enfin, selon le BEH (Bulletin épidémiologique hebdomadaire), publié par l’institut de veille sanitaire, le 21 février 2012,  le pourcentage de couples sans grossesse après un an sans contraception est actuellement de l’ordre de 15 à 25%, ce qui constitue un problème de santé non négligeable.

                    b) Les cancers

      L'association entre pesticides et risque de cancer est une question difficile à documenter compte tenu des nombreux produits utilisés et de leur évolutivité en fonction de la période d'utilisation et des types de cultures, et des difficultés méthodologiques liées à ce type d'études. Néanmoins, les expositions aux pesticides ont été plus particulièrement mises en cause dans certains types de cancers.

...

Télécharger au format  txt (16.3 Kb)   pdf (108.3 Kb)   docx (20.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com