Le microbiote
Cours : Le microbiote. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lingardinho • 1 Février 2022 • Cours • 291 Mots (2 Pages) • 440 Vues
Démarche 3 : [pic 1]
Le microbiote tient un rôle essentiel dans le fonctionnent de l’organisme.
Il faut cependant faire attention car une mauvaise hygiène de vie pourrait entrainer un déséquilibre de celui-ci, et donc de nombreuses maladies.
Par exemple, il faut régulièrement se laver les mains et les dents, afin d’empêcher un déséquilibre du microbiote cutané ou buccale. En effet le microbiote buccale participe à la protection des dents en éliminant les sucres et résidus alimentaires dans la bouche (doc 2). Et un déséquilibre de celui-ci pourrait entrainer la prolifération de mauvaises bactéries comme Streptococcus mutans, et donc la formation de plaques dentaires, puis de caries.
Il est donc important de prendre soins de ses dents, et donc du microbiote buccale.
Il est également important de se laver les mains, afin d’empêcher la prolifération d’autres bactéries et de maintenir le microbiote cutané (doc 1).
Cependant, il existe certaines bactéries comme le staphylocoque doré notamment présente dans la muqueuse du nez qui ne cause aucune maladie.
Mais malgré cela, il est possible que lors d’une intervention chirurgicale, les staphylocoques arrivent sous la peau ou dans le sang. Cette contamination peut alors entrainer des infections nosocomiales (doc 3).
Afin d’empêcher cela, certaines mesures de sécurité sont appliquées (doc 4). En effet, lors d’une intervention chirurgicale, les chirurgiens en action doivent impérativement porter une blouse, un masque, un bonnet retenant les cheveux, ainsi qu’une paire de gants.
De plus, la zone à opérer est d’abords désinfectée par une infermière, afin d’empêcher aux bactéries de passer sous la peau ou dans le sang du patient opéré.
Et finalement, tous les instruments sont stérilisés après chaque utilisation.
Il est donc essentiel de maintenir une bonne hygiène de vie afin de rester en bonne santé, en maintenant le bonne équilibre entre le microbiote et l’hygiène.
...