Activité 2 : Le microbiote, un allié santé Compétences
Commentaire de texte : Activité 2 : Le microbiote, un allié santé Compétences. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emilie1604 • 18 Mars 2021 • Commentaire de texte • 644 Mots (3 Pages) • 619 Vues
Ferré Emilie 2GT8
Activité 2 : Le microbiote, un allié santé Compétences :
2.6 Interpréter des résultats et en tirer des conclusions ; 6.3 Comprendre les responsabilités individuelles et collectives en matière de santé
Commentaire :
A/ ROLES DU MICROBIOTE INTESTINAL
1/ Après avoir étudié l’ensemble des documents, identifiez parmi les 6 le type de relation proposés dans le Doc 3 celui qui existe entre un hôte (souris, humain) et son microbiote. Justifiez votre réponse en précisant les effets du microbiote sur son hôte et inversement.
On observe dans le document 3 les actions du microbiote sur son hôte, c'est-à-dire, si elles sont nulles, favorables ou défavorables. O voit que pour l'espèce A, le microbiote est plutôt avantageux sauf pour le neutralisme et la compétition, or pour la deuxième espèce (espèce B) il n'y qu'un seul avantage étant pour la symbiose.
On peut voir également dans tous les autres documents que le microbiote est un atout,
On sait que pas avoir de microbiote peut avoir des désavantages, tels que, être hyperactif, manger plus et mettre plus de temps à digérer, avoir un intestin peu développe et donc une muqueuse qui se renouvèle moins vite ou encore des enzymes digestives moins efficace (doc1).
On sait également que les enzymes ont un rôle important dans la digestion, elles ont pour rôle de séparer les molécules de grande taille ou le corps humain n'en fabrique que très peu comparé aux microbiote. Ce sont principalement les enzymes du microbiote qui engendrent la digestion chimique (doc2 et 4)
Le microbiote permet également de nous manger seulement ce que nous avons besoin car dans le document 5, on sait qu'un individu dépourvu de microbiote mangera plus qu'un individu en possédant un. En faisant la digestion, les microbiotes libérant des molécules circulant par la suite dans le sang qui permettra à faire moins manger son hôte.
Pour finir dans le dernier document, on sait qu'une souris axénique aura des difficultés avec ses défenses immunitaires, contrairement à la souris axénique ayant eu des bacteroides fragilis dans l'intestin, celle-ci sera dite "normale', elle possèdera les mêmes résultats qu'une souris avec son microbiote intestinale de départ.
On en conclut donc, que le microbiote a une place importante dans le corps humain, (digestion et défense immunitaires), car en effet quand un individu et coupé de ceci il fera face à des problèmes que les personnes ayant un microbiote n'auront pas (problèmes de digestion, plus forte sensibilités aux infections…)
2/ Expliquez pourquoi les souris axéniques présentes des troubles tels que ceux présentés dans le Doc 1.
Les souris axénique présentes des troubles tels que ceux présentés dans le document 1 car elles ne possèdent pas de microbiote puisqu'elles sont dans un milieu dépourvu de bactéries, ce qui désigne donc une absence de tout autres organismes (microorganisme, microbiote, bactéries…).
B/ MICROBIOTE ET PATHOLOGIES
3/ Montrez que certaines maladies peuvent être causées par un déséquilibre du microbiote.
...